The Legend of Zelda ~Phantom Hourglass~

Bannière Jeux video

The Legend of Zelda est une série de jeux vidéos très célèbre qui a débuté en 1987 sur NES. Personnellement, le premier Zelda auquel j’ai joué était Link’s Awakening sur Game Boy Color mais comme j’ai été très vite bloqué, je ne suis pas allé très loin dans le jeu et je n’ai pas eu envie de jouer à d’autre jeu de la licence. Puis, quand j’ai trouvé Zelda ~Phantom hourglass~ en solde, pour un peu plus de 16 euros, je n’ai pas hésité à l’acheter. Et j’ai bien fait car le prix est remonté à 35 euros dans le même magasin le mois suivant. XP

Zelda-PH

The Legend of Zelda : Phantom Hourglass est sortie le 19 octobre 2007 sur Nintendo DS. Il fait suite à The Wind Waker sortie sur Game Cube en 2003.

Link parcours les mers avec les pirates et son amie Tetra, qui est en réalité la princesse Zelda. Mais ils sont accostés par un navire fantôme qui disparaît aussitôt en emportant Tetra dans son sillage. Link tombe à l’eau et il se réveille sur une île où il rencontre une petite fée nommée Ciela et un vieil homme étrange appelé Siwan. Pour retrouver Tetra, Link doit partir à la recherche des esprits de la force, de la sagesse et du courage. Il embarque sur le bateau de Linebeck, un marin toujours à la recherche de trésor, pour une nouvelle aventure.

Le jeu se joue entièrement au stylet. Vous pouvez déplacer Link, tuer les monstres, manier divers outil, etc… Il suffit d’appuyer dans une direction pour déplacer Link vers celle ci. Quand un monstre apparaît, plusieurs méthodes s’offrent à vous pour l’éliminer. Vous pouvez le pointer avec votre stylet pour que Link fasse une attaque d’estoc, tracer un trait pour qu’il fasse une attaque de taille ou tracer un cercle pour une attaque circulaire. La prise en main est très simple et Link se manœuvre facilement.

Une grande partie du jeu se déroule sur l’eau. A bord du bateau de notre ami Linebeck, on voyage d’île en île, à la recherche d’un moyen d’aider Tetra. La traversée de la mer est très simple. Il suffit d’appuyer sur le bouton Route de l’écran tactile et de tracer une ligne qui va du bateau jusqu’à la destination souhaitée. Sur votre chemin, vous trouverez divers obstacles comme des monstres qu’il faudra exploser avec votre canon ou des barrières qu’il faudra éviter en sautant au dessus. Vous croiserez aussi d’autres bateaux comme ceux des pirates ou celui de Terry, le marchant ambulant. Au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu, de nouvelles fonctions seront disponibles comme la pêche ou la remontée de trésors. Ces passages peuvent être assez pénibles par moment mais une fonction raccourcie apparaitra un peu plus tard dans le jeu pour ne pas avoir à faire toute la route entre deux îles éloignées.

Quand vous arrivez sur une île, vous trouverez généralement un village puis un temple. Le but du jeu est d’atteindre le plus bas niveau du temple pour y dénicher ses trésors. Pour avancer dans ces donjons tortueux, vous aurez à votre disposition différents outils comme un boomerang, un arc, des bombes etc… Entre les murs à exploser, les clefs à trouver et les pièges à éviter, vous aurez de quoi faire.

Graphiquement, le jeu est très beau mais j’ai quand même eu un choc quand j’ai vu la tête d’ahuri que faisait Link dans la cinématique d’introduction. =o.O= Le côté cartoon permet de mettre un peu d’humour grâce notamment à certaines expressions de Link qui sont vraiment hilarante. Côté musique, elles sont très jolies mais trop peu nombreuses. Toujours la même musique sur mer, toujours les mêmes musiques une fois sur une île, on fini vite par en faire le tour et elles peuvent devenir lassante. La durée de vie du jeu est assez longue (environs 15/20 heures) et le jeu n’est pas trop difficile (il est même trop facile pour les habitués, ce qui n’est pas mon cas =xx= ).

En conclusion, je dirais que ce jeu est bien sympa même si je dois avouer que j’ai un peu décrocher vers la fin. En tout cas, il m’a donné envie de refaire Link’s Awakening mais ce ne sera pas avant un bon moment. =-_-= Il est a noté qu’un nouveau Zelda sur DS, nommé Spirit Tracks, sortira à la fin de l’année. J’ai plus qu’à attendre 2011 pour que je puisse m’acheter ce jeu une fois en solde. :mrgreen:

Images @ Gamekult

Laisser un commentaire