Kobato. : Premières Impressions

Bannière Anime

Pour les fêtes de fin d’année, Kaze propose de visionner quelques animes gratuitement pendant une semaine, du 24 décembre 2009 au 1 janvier 2010 sur, KZPlay, son site de VOD. Les séries disponibles sont les mêmes que ceux des personnes abonnées. Dans le lot, il y avait plusieurs séries qui m’intéressais comme Elementar Gerad, Princess Princess et Rozen maiden. Mais vu le peu de temps que j’avais, je me suis concentré sur la série qui me faisait le plus envie, et que Kaze propose en simulcast avec le Japon, c’est à dire Kobato..

Concernant cette offre, je trouvais que c’était très sympa de la part de Kaze de nous offrir ce cadeau. Mais vu le mal que j’ai eu pour voir les vidéos et ce que j’ai pu lire sur le site d’Animeland, ce n’était peut-être pas une si bonne idée. S’ils avaient fait plus d’efforts, en expliquant clairement comment accéder aux vidéos, ils auraient sûrement eu de meilleures critiques. En plus, alors qu’avant cette offre j’étais tentée par un abonnement, je ne suis maintenant plus très intéressée, surtout parce que la plupart des anime étaient en français et que je déteste regarder les anime en VF. Acheter des crédits, pour regarder Kobato. ou une autre série en Simulcast, me semble bien plus intéressant à présent. Enfin bref, ce n’est pas le sujet de cet article. xD

Premiere-image

Kobato. est l’adaptation d’un manga de Clamp. L’héroïne, une jeune fille nommée Kobato, doit aider des personnes pour remplir une bouteille avec des fragments de cœur blessé. Une fois remplie, elle pourra réaliser son vœu le plus cher. Le manga est pré-publié dans le magazine Newtype  de Kadokawa shoten et compte pour l’instant 4 volumes reliés. Le dernier volume en date est sortie le 26 décembre 2009. Le manga est publié en France chez Pika édition qui a déjà sortie 3 volumes.

C’est le studio Mad House qui s’occupe de l’adaptation. Ils s’étaient déjà occupés de l’adaptation d’autres œuvres de Clamp comme Card captor Sakura et Chobits. Et je trouve qu’ils ont vraiment fait du bon travail.

N’y allons pas par quatre chemins, j’adore Kobato.. Et ce n’est pas seulement dû au fait que je sois une fangirl des Clamp. Si je l’aime tant, c’est parce que cet anime me donne vite le sourire. J’arrive même à regarder plusieurs épisodes à la suite sans m’ennuyer. Kobato m’emporte dans son monde et ses aventures me donnent envie de faire moi aussi de mon mieux. (みちよ、がんばります! xD)

scan-mag-annonce

J’adore les personnages. Et même si Kobato est gaffeuse, empotée et un peu niaise, je l’adore. C’est d’ailleurs surtout pour ça que je l’aime. Elle est vite très attachante si on n’est pas allergique aux personnages « niais ». Et elle n’est pas le seul personnage que j’aime dans cette série. Je craque littéralement pour Fujimoto qui est vraiment charismatique. Il a beau être froid et cassant, il est surtout courageux, fort et travailleur. Il a aussi du mal à dévoiler ses sentiments mais dès qu’il le peut, il fait tout pour aider les personnes qu’il aime. Et puis il est mignon, ce qui ne gâche rien. xD Ioryogi est juste génial. J’aime quand il s’énerve sur Kobato et qu’il lui crache du feu. J’aime les têtes qu’il prend quand elle fait une bêtise. J’aime quand il se bat. Et j’aime quand il s’empiffre de gâteau. xD Il y a aussi les enfants de la crèche que j’aime beaucoup. Sûrement parce qu’ils sont un peu trop sages et trop polies. Mais surtout parce qu’ils sont trop mignons. D’ailleurs, l’histoire du petit Toshihiko m’a tout simplement émue.

Les personnages de cette série ne sont pas très crédibles quand on y réfléchit mais peu importe. Après tout, on est dans une série fantastique, et dans l’univers de Clamp. D’ailleurs, on sent bien le lien avec les autres œuvres du studio. Et même si on retrouve les personnages de Wish et que l’anime est aussi une adaptation de ce  manga comme c’est indiqué dans l’opening, je trouve qu’il y a bien plus de lien avec Chobit qu’avec ce dernier. Je pense même que l’histoire se passe dans le même univers que Chobits mais dans le passé. Déjà, Kobato et Fujimoto vivent dans la pension de Chitose comme Hideki, le héros de Chobits. De plus, la pâtisserie Tyrol se trouve aussi dans le manga de Chobits et il est tenue par le même personnage dans les deux œuvres. Les personnages de Chobits qu’on rencontre paraissent plus jeune dans Kobato. Mais, comme je n’ai pas lu ces deux œuvres en entier, je me fais peut être des idées. Mais passons.

newtype

Graphiquement, c’est très beau, aussi bien les décors que les personnages. Le character design respecte bien les personnages originaux dessinés par Mokona, la dessinatrice des Clamp. Les couleurs sont vives et transmettent la joie que nous donne la plupart du temps cet anime. On reconnaît facilement les lieux qui sont quand même assez variés. Kobato se promène souvent ce qui fait qu’on se sent presque libre, comme si on habitait dans le même quartier.

L’opening est aussi magnifique et me plaît beaucoup. La chanson, Magic Number, qui est chanté par Maaya Sakamoto est énergique et les paroles correspondent bien à la série. Il faut dire que j’aime toujours les chansons que Maaya Sakamoto chante pour les œuvres des Clamp. Je trouve d’ailleurs qu’elle se rapproche beaucoup de la chanson de « Clamp in wonderland 2 ». La réalisation est également bonne. Les images ne dévoilent rien de l’histoire et nous donne juste un aperçu de l’ambiance de la série. J’ai quand même une nette préférence pour la première moitié de l’opening qui est bien plus énergique. Quand à l’ending, je suis un peu déçue. La musique est jolie et je trouve l’idée de la bouteille qui tourne avec les crédits intéressant mais on s’ennuie quand même beaucoup en le regardant.

Pour moi, Kobato. est un anime frais et reposant qui fait souvent rire. Peut être pas aux éclats, mais il parvient à nous rendre vite de bonne humeur. L’ensemble peut quand même paraître niais mais pour moi, ce n’est pas vraiment le cas. Je trouve juste que c’est mignon. Après  avoir vu ces 11 épisodes d’une traite, je pense suivre la parution de plus près. La série n’a pas encore dévoilé ses mystères et je ne suis pas vraiment pressée de les savoir. Passer un moment agréable me suffit largement.

4 Replies to “Kobato. : Premières Impressions

  1. Ah ça fait plaisir de voir quelqu’un qui apprécie les personnages un peu niais, car c’est vrai qu’ils sont touchants et apportent pas mal de légèreté ^^. Quand j’ai vu les 1ers artworks de Kobato (dans l’artbook « Clamp in Paris »), j’ai tout de suite pensé : « tiens, il faut que je me renseigne sur cette série, car le dessin me fait beaucoup penser à Sakura (card captor) » et pour moi c’était très bon signe car j’adore Sakura. Puis quelque temps plus tard j’ai vu que Pika avait acheté la licence, et depuis je vois pas mal d’avis positifs ^^.

    Je me tâte entre acheter le manga papier ou regarder l’anime, le seul truc qui m’embête un peu vis à vis du manga c’est qu’il n’y a que 4 tomes parus au Japon, et le rythme est plutôt lent. Mais de toute façon je pense que je vais quand même craquer car le style de Clamp rend vraiment mieux en manga, (même si pour le coup, Kobato a l’air très joli en anime) :p. puis revoir des personnages de Chobits ça donne très envie :D.

  2. Jack : Tu peux sans problème lire le manga et regarder l’anime car il y a pas mal de différences entre les deux supports, même si les évènements principaux sont identiques. Mais bon, je n’ai lu que le premier manga alors, je ne peux pas dire pour la suite.
    C’est vrai que le manga n’est pas très avancé au Japon mais comme la scénariste des Clamp travaille aussi sur l’anime, l’histoire ne vas pas trop dériver.

  3. CHIi ET SA SOEUR SONT des robots donc elles ne vieillissent pas! je te conseille chobits surtout l’anime car c’est le manga le plus realiste de clamp et hideki c’est leur perso le plus realiste aussi! perso je suis toujours septique quant à l’avenir de sa relation avec chii vu qu’elle reste tres enfantine -_-!

  4. mm si je ne suis pas une grande fan de leurs oeuvres à part certaine comme tokyo babylon qui est l’oeuvre de clamp à lire à tout prix et certaines autres que j’aime bien chobits et ccs notament! je regarderais kobato car ca ressemble à cardcaptor sakura et j’ai bien aimée regarder cette serie en vostf (qui est d ailleurs moins enfantine) car la vf est abominable-_-bonjour la censure des rapports touya x yukito

    _

Laisser un commentaire