Bilan ~Jeux Vidéo 2009~ : 1ère partie

Bannière Jeux video

Voici mon bilan 2009 consacré aux jeux vidéos. Je parlerais des jeux auquel j’ai joué en 2009. Dans cette première partie, je commencerais par mes impressions plus ou moins brèves sur les jeux puis, dans une seconde partie, je ferais un top 5 des jeux que j’ai préféré, je distribuerais quelques prix genre « Meilleurs RPG » pour récompenser les meilleurs jeux et je donnerais mes attentes pour 2010 en matière de jeux vidéo.

Les avis que je donnerais seront purement personnel. Bonne lecture. =^___^=

Otakette-by-Aruya

Mon année 2009 aura surtout été marqué par l’achat de la PS3 par mes parents (oui j’ai fait du chantage à mes parents, et alors XD ). J’ai aussi reçue une Nintendo DSi, ma DS ayant fait une chute. Et même si elle fonctionne encore, le deuxième écran ne tient plus que par un fil et je ne me vois pas la balader partout dans cet état. Et comme c’est mon père qui l’a cassé, hé hé hé, j’ai fait pression pour qu’il m’achète une nouvelle console. (oui, je sais, je suis méchante avec mes parents, mais c’est eux qui me donnent des arguments pour les faire chanter xP)

Cette année, j’ai joué à 13 jeux vidéos : Dissidia ~Final Fantasy~, Kingdom Hearts 358/2 Days, Numblast, Professeur Layton et la Boite de Pandore, Advance War Dark Conflict, Chrono Trigger, Eternal Sonata, Tomb Raider Underworld, Soulcalibur IV, Naruto Ultimate Ninja Storm, The Legend of Zelda : Phantom Hourglass, Devil may cry 4 et Ys The Ark of Naphistim.

lignesnowg

Mes impressions rapides sur les jeux

> Advance War Dark Conflict (DS) : J’ai joué au tout premier Advance War, que j’avais bien aimé même si je ne l’avais pas terminé. J’aime aussi beaucoup ce volet même si je ne l’ai pas trouvé aussi bon que l’autre. Comme je suis bloqué, j’ai un peu arrêté de joué et je n’ai toujours pas repris ma partie. Un jour, peut être. En tout cas, je ne l’ai pas payé cher et donc, même si je ne le termine jamais, je suis bien contente de l’avoir acheté. xP

> Chrono Trigger (DS) : Voilà un jeu très apprécié des joueurs de RPG et que j’ai moi aussi adoré. Et même si je n’adhère pas trop au style d’Akira Toriyama, j’ai trouvé qu’il était bien adapté au jeu. Ce qui m’a le plus plu, c’est l’histoire avec pour thème les voyages temporels. J’ai aussi beaucoup aimé les combats et le système de combos dévastateur. Comme il y a plusieurs fins, on est un peu forcé de faire plusieurs parties mais c’est quand même assez sympa. J’aime aussi beaucoup la partie bonus avec les cinématiques en dessin animé, la musique et les images, même si ce n’est pas indispensable.

> Devil May Cry 4 (PS3) : Je n’avais joué qu’au premier jeux de la licence mais comme je pouvais y jouer gratuitement (mon cousin me l’a prêté), je me suis lancé. Et je ne l’ai même pas fini. Il n’est pas mauvais mais je n’avais tout simplement pas envie d’y jouer. Une autre fois peut être.

> Dissidia ~Final Fantasy~ (PSP) : J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver mes personnages préféré et à découvrir ceux que je ne connaissais pas. Graphiquement, le jeu est vraiment beau même si je trouve que les décors sont un peu vide. Les musiques sont très jolies et, pour celles que je reconnais, c’est un plaisir de les réécouter. L’édition collector, que je me suis acheté, est vraiment super. Mais qu’est ce que ce jeu peu m’énerver. >__< Les combats me stressent à mort et j’ai bien failli jeter ma PSP tellement j’étais énervé après certaines défaites. Pour moi, ce jeu n’a aucun intérêt pour les joueurs qui ne connaissent pas ou qui n’aiment pas Final Fantasy.

> Eternal Sonata (PS3) : C’est le premier jeu auquel j’ai joué sur PS3 (avec Tomb Raider). L’univers graphique de ce jeu est vraiment magnifique. Les décors sont superbes et les personnages « mignons » sont bien intégré. La musique, inspiré des œuvres de Chopin, est vraiment sublime. J’ai adoré les combats qui étaient vraiment dynamiques. J’ai aussi beaucoup aimé le côté informatif du jeu, qui donné plusieurs anecdotes sur la vie du musicien. Par contre, l’histoire était un peu banale. La présence de Chopin était la seule originalité du jeu. Mais il m’a quand même intéressé jusqu’au bout grâce à quelques rebondissement. Je trouve aussi que les personnages ne sont pas assez développés. On ne connais rien du passé de la plupart de nos compagnons et on peut se demander pourquoi ils sont là. En bref, c’était un bon jeu mais il aurait facilement pu être meilleur.

> Kingdom Hearts 358/2 days (DS) : J’ai beaucoup aimé ce jeu même malgré le côté répétitif des missions et le fait qu’on n’apprennent finalement pas grand chose sur l’organisation XIII.

> Naruto Ultimate Ninja Storm (PS3) : Un autre jeu prêté par mon cousin. Mais contrairement à Devil May Cry 4, je l’ai terminé. J’ai même fait les missions annexes proposé gratuitement sur le Playstation Store (sauf une que j’arrivais pas à faire). Je n’ai lu que 4 volumes du manga (qui ne sont même pas évoqué dans le jeu) mais j’ai quand même réussi à entrer dans l’univers du village de Konoha. Les combats étaient marrant et le style graphique était sympa. Le seul gros défaut, c’est que les missions sont toujours les mêmes. J’ai adoré pouvoir me promener librement dans le village de Konoha. Bref, c’était un jeu pas prise de tête. Mais bon, je n’y aurais surement jamais joué si on ne me l’avais pas prêté.

> Numblast (PSP) : Un petit puzzle game que j’ai bien aimé même s’il ne casse pas des briques. Sympa et pas cher.

> Professeur Layton et la Boite de Pandore (DS) : Encore une histoire remplie de mystère et des énigmes casses têtes. J’ai beaucoup aimé, comme le premier. La musique et les dessins sont toujours aussi agréables et l’histoire était vraiment mignonne. Les voix françaises étaient plutôt bien choisi et prouvaient que le jeu a vraiment eu du succès chez nous. Et il le mérite.  =:)=

> Soulcalibur IV (PS3) : Graphiquement, ce jeu est magnifique (excepté les yeux qui me font parfois peur). Par contre, le mode histoire est vraiment vide et bien moins intéressant que dans les autres volets. Pour moi, ce qu’il y a de mieux dans ce jeu, c’est le mode en ligne, même si je me fait tout le temps rétamer.

> The Legend of Zelda ~Phantom Hourglass~ (DS) : Un jeu sympa, même pour moi qui ne connaissais pas bien la série. J’ai beaucoup aimé le côté cartoon et les mimiques rigolotes de Link. L’histoire était sympa et la maniabilité au stylet était presque parfaite.

> Tomb Raider Underworld (PS3 & PS2) : J’ai été légèrement déçu par l’histoire de ce Tomb raider. Déjà, je ne connais pas bien la mythologie nordique et même si elle est intéressante, je n’ai pas réussi à bien rentrer dans l’histoire. J’ai aussi trouvé que quelques idées étaient mal exploités voir inutiles.

Attention Spoiler ouvrir

Sinon, graphiquement, pour la version PS3, c’est magnifique. Les décors sont grandioses, surtout ceux de la Thaïlande, qui est de loin mon niveau préféré. Lara est toujours aussi souple mais les sauts sont assez approximatifs. Je ne compte plus le nombre de game over parce que j’avais raté mon saut. Et j’ai trouvé qu’il y avait trop de niveau dans l’eau. Les nouveaux mouvements sont sympa, surtout le fait de pouvoir sauter de mur en mur même si ce mouvement reste peu exploité. En bref, c’était un jeu sympa mais j’ai préféré Legend et Anniversary.

> Ys : The Ark of Naphistim (PSP) : J’aime bien ce jeu malgré que les chargements soient long à s’arracher les cheveux.  C’est un action RPG sympa, un peu difficile mais pas trop moche. Malheureusement, je n’ai pas pu le terminer car, à un certain moment, le jeu se met à charger pour ne plus jamais s’arrêter. J’ai quand même attendu un quart d’heure sans résultat et j’ai essayé plusieurs fois mais rien à faire. =T_T= Je ne sais pas si c’est parce que je l’ai acheté d’occasion sur Ebay et que le vendeur m’a roulé ou si c’est un défaut de fabrication. Je réessayerais peut être un jour ou bien je prendrais un autre jeu de la série. Le jeu est aussi sorti sur PS2 et il me tente bien car on peut choisir les voix japonaises (la version PSP ne dispose pas du doublage).

lignesnowg

J’ai également joué à quelques jeux japonais comme Tales of Eternia ou Sigma Harmonics mais étant donné mon niveau de japonais, je ne peux pas vraiment me faire un avis dessus. Mais je dois avouer que Eternia me plait beaucoup. Dommage qu’il ne soit pas sortie en Français chez nous. =-_-=

Voilà pour la première partie. Je mettrais la deuxième en ligne demain, si j’ai fini de l’écrire à temps. =^___^=

Laisser un commentaire