Anime,  Anime - Critiques

Le Professeur Layton et la Diva Eternelle

Le professeur Layton est le héros du célèbre jeu d’énigme qui porte son nom et qui a débuté en 2007 avec la sortie le 15 février au Japon du premier volet : Le Professeur Layton et l’étrange village (レイトン教授と不思議な町). Développé par Level 5, la licence en est à son quatrième épisode au Japon et le cinquième est prévue pour le printemps 2011 sur 3DS. Alors que le troisième volet débarquera en France le 22 octobre (demain), la première adaptation en film d’animation de la série est sortie en Blu-ray et DVD le 13 octobre chez Kazé. Le titre de ce film est : Le professeur Layton et la Diva Éternelle. (レイトン教授と永遠の歌姫)

L’animation est confié au studio P.A.Works qui était déjà à l’œuvre sur le jeu et au studio OLM. Le réalisateur est le même que pour les cinématiques du jeu, Masakazu HASHIMOTO. Le scénario est de Aya MATSUI qui n’est pas une débutante vu qu’elle a travaillé sur les scénarios de Ranma 1/2, de Pokémon et celui du film d’Animal Crossing. Le character Designer est Takuzo NAGANO (Inazuma Eleven). La musique est de Tomohiro NISHIURA (Musique du jeu Dark Chronicle).

Le professeur Layton est un archéologue mais également un expert pour résoudre les énigmes. Aidé de Luke, son disciple autoproclamé, ils résolvent les mystères les plus insolubles. Ce premier film suit les évènements du quatrième volet du jeu qui relate la première rencontre entre Layton et Luke, 3 ans avant les aventures de L’étrange Village.

Un jour, Layton reçois une lettre de Janice, une de ses anciennes élèves devenue cantatrice. Une petite fille étrange dit être Melina, une de ses amies décédé un an auparavant. Mais le plus étrange, c’est qu’elle dit également avoir reçu la vie éternelle.

Janice joint à cette lettre deux tickets pour son spectacle, un opéra qui raconte la fin tragique d’une civilisation mystérieuse et aujourd’hui disparu, Ambrosia. Mais une fois le spectacle terminé, un étrange individu apparaît sur scène et propose la vie éternelle à la personne qui réussira à résoudre toutes ses énigmes.

Comme je suis une fan de Layton, je ne pouvais pas passer à côté de ce film. Dès que j’ai appris que Kazé allait l’éditer, j’ai attendu avec impatience la sortie DVD du film et au début du mois, j’ai pré-commandé la version collector Blu-ray et DVD.

D’après moi, ce film a tout pour plaire aux fans de Layton. Tout est fidèle à l’esprit du jeu, que ce soit l’ambiance, les personnages, l’intrigue ou les musiques.

L’histoire possède tout les éléments présent dans les jeux. La science tient toujours une grande place dans l’intrigue mais il est rejoint par un autre théme que j’apprécie beaucoup, la musique qui est notamment la clé permettant de déchiffrer la dernière énigme du film. Si l’intrigue en elle-même est finalement assez banale, c’est principalement l’ambiance qui nous permet de bien accroché au film. De plus, la proportion entre scène de réflexion, d’action et d’émotion est bien équilibré et les temps morts sont peu fréquent ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas en regardant le film. L’humour n’est de plus pas absente et on rigole bien surtout avec le personnage de l’inspecteur Grosky.

Pour ce qui est des énigmes, il n’y a pas vraiment d’interactivité avec le spectateur. Peut être pour certaine énigmes, si on est vraiment très fort et très observateur mais comme il n’y a aucun temps de réflexion et que les énigmes sont résolu assez rapidement, ce n’est pas évident de trouver les réponses. Cependant, pour moi qui préfère largement l’ambiance et les personnages du jeu aux énigmes, ça ne m’a pas vraiment posé de problème.

Techniquement, le film est vraiment beau, avec des décors très jolies. Les personnages sont très fidèles au jeu et le film est de bonne qualité. Les scènes en 3D sont vraiment bien incrusté et je n’ai presque pas remarqué leur utilisation, sauf vers la fin avec le robot géant qui sentait la 3D à plein nez. La mise en scène n’est pas remarquable (c’est pas moi qui le dit, c’est le réalisateur dans son interview xD) mais elle est assez sympathique et pas bordélique. Les musiques sont toujours aussi belle que dans le jeu. J’ai beaucoup apprécié le thème de fin chanté par Nana MIZUKI.

De bonne qualité avec de jolie musique et une histoire sympathique, c’est un film agréable à regarder sans être indispensable. Je le conseille quand même aux fans de Layton qui veulent voir ce que peut rendre le jeu adapté en anime.

Critique du coffret collector Blu-ray + DVD :

Coffret Collector
Coffret Collector

La première chose qui frappe avec ce coffret, c’est son épaisseur. On a face à nous une grosse boite entouré d’un fourreau en carton peu épais avec la forme du chapeau haut de forme de Layton découpé sur la face avant. A l’intérieure, on découvre, en plus du digipack contenant le Blu-ray, le DVD et le DVD bonus, un énorme livre de 638 pages qui est en fait le storyboard complet du film. Comme je n’avais pas regardé les caractéristiques du coffret en détails, je m’attendais plutôt à ce que le storyboard soit inclus dans le DVD bonus, comme pour les films de Ghibli. J’ai donc été très surprise en voyant le livre mais ce n’est pas une mauvaise chose pour moi car je trouve que ça a un peu plus de charme sur un livre que sur un DVD.

Le digipack est assez jolie. L’extérieur est recouvert de quelques croquis, illustrations préparatoires et screenshots tandis qu’à l’intérieur, on a une illustration des personnages principaux. Les pistes audios sont au nombre de 6 et les sous-titres sont au nombre de 7 sur la version Blu-ray alors que seulement 3 pistes audios et 3 versions sous-titré sont disponibles pour le DVD. Autant dire que la version collector n’est pas très utile pour les pays dont la langue n’est pas disponible sur le DVD.

Le DVD bonus contient pas mal de chose intéressante avec environ 25 minutes de reportages. Le seul problème est que les interviews sont un peu trop courte à mon goût.

Contenu du DVD bonus :

  • Présentation de LEVEL 5 : Il s’agit d’un reportage d’une durée de 9 min 43 avec une visite en vidéo de LEVEL 5 (Salle de Jeux, de Détente, Amphithéâtre – ça donne envie d’y travailler) et des interviews de Akihiro HINO, le fondateur et PDG de LEVEL 5 et Tomohiro NISHIURA, le directeur du son.
  • Visite des studios OLM : On commence par un bref aperçu de la salle de travail puis Mr ISHIHARA, designer, nous montre la réalisation d’une scène en 3D. Pour finir, il répond à quelques questions. La vidéo dure 3 min 50.
  • Visite des studios P.A. WORKS : D’une durée de 7 min 20, on commence par quelque photos de la ville de Nanto où se trouve la maison mère puis on a une courte visite du studios en compagnie du professeur Layton et de Luke. xD Ensuite, on a des interviews du directeur général Kenji HORIKAWA et du maire de la ville de Nanto. Enfin, dans le bureau de Tokyo, on rencontre le réalisateur du film, Masakazu HASHIMOTO qui donne aussi une courte interview.
  • Conception de scéne 3D : Pendant 4 min 37, on nous montre plan par plan la création des scènes en 3D. D’abord le résultat final puis les différentes étapes à suivre pour obtenir ce résultat (Illustration → Modélisation en 3D fils de fer → Application des textures → Ajout d’un effet de perspective, etc…). C’est vraiment intéressant pour quelqu’un comme moi, qui n’y connais absolument rien.
  • La dernière énigme décryptée : Il s’agit d’une courte explication assez sympathique et en musique de la toute dernière énigme du film.
  • Énigme : percez le code : Une énigme permettant d’obtenir un bonus supplémentaire. (J’ai pas cherché, la flemme)

J’ai regardé le film deux fois, une fois en Japonais sous-titré sur Blu-ray et une fois en Français sur DVD. J’ai trouvé la version française bien faite. Les acteurs étaient bien dans leur rôle et les voix étaient synchrones avec les bouches. Par contre, il y a une petite erreur à un moment : un personnage dit un autre nom que dans la version Japonaise. Cela a peut être été fait exprès pour correspondre aux mouvements de la bouche du personnage mais même si ça ne fait pas un contre-sens important, c’est quand même un petit peu génant.

J’ai noté quelques bugs récurrent vers la fin du DVD mais c’est peut être un défaut de mon coffret. Sinon, un truc qui me géne beaucoup, ce sont les sous-titres de la version japonaise qui sont incrusté. Je préfère que les sous-titres soit facultatif pour pouvoir profiter de la version Japonaise sans avoir les sous-titres sous les yeux. Et bien, ce ne sera pas possible et ça m’ennuie beaucoup.

Cette version collector est plutôt sympathique pour les fans mais je pense qu’elle n’est pas indispensable même pour eux.

Je vous rappelle que le troisième jeu sort demain. Malheureusement, je ne pourrais pas me l’acheter tout de suite. 🙁 Et je finis avec une autre nouvelle intéressante pour ceux qui aime Layton et le jeu Phoenix Wright. LEVEL5 et Capcom viennent d’annoncer qu’un cross-over entre ces deux univers est en développement sur la 3DS de Nintendo. Le jeu s’appellera « Layton Kyôjyu VS Gyakuten Saiban » (レイトン教授VS逆転裁判)  et aura pour sujet le procès d’une sorcière. Le site officiel est déjà ouvert et on peut y voir une petite bande annonce. J’ai hâte de voir ce que ça va donner.

1er visuel du jeu Professeur Layton VS Gyakuten Saiban
1er visuel du jeu Professeur Layton VS Gyakuten Saiban

Créatrice et rédactrice de ce blog, j'aime le Japon et sa culture, que ce soit l'histoire et les traditions mais aussi la pop culture, en particulier les (shôjo) manga, les anime et les jeux vidéo (RPG, Otome Game et jeux musicaux).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.