La Sélection Musicale #01

Song

J’inaugure une nouvelle rubrique, la Sélection Musicale. Une fois par mois au environs du 15, je ferais une petite sélection de trois musiques ou chansons. Il y aura un peu de tout, de la J-Music, des Opening et Ending (anime, jeux vidéo, etc…), des OST et des chansons de Vocaloid (oui, parce que j’aime les musiques de Vocaloid, désolée).

J’ai longtemps hésité à faire cette série. En fait, je voulais partager la musique que j’aime mais je ne savais pas comment. Faire un article par semaine comme sur le blog de Katzina ou mettre une vidéo tous les jours sur Twitter. Mais comme j’ai déjà une rubrique semestrielle, Les news de la semaine, je me suis dit qu’une deuxième rubrique au même rythme ferait un peu beaucoup. Alors j’ai eu l’idée de la sélection, pour pouvoir regrouper le tout.

J’espère que ce genre de billet vous plaira et que vous découvrirez de nouvelles musiques.

Opening / Ending : Catch you Catch me, OP de Card Captor Sakura, chantée par Gumi

Bien sûr, Card Captor Sakura n’est pas le premier anime que j’ai vu de ma vie mais c’est l’anime qui m’a fait plonger dans le monde de la japanimation, des manga et du Japon en générale. Et même si à l’époque de sa diffusion sur M6, l’opening était très différent (mais je l’aimais bien quand même, d’ailleurs j’ai même acheté les CD de la chanteuse ^////^) et que j’ai donc découvert cet opening un peu plus tard, je l’ai quand même choisi. C’est aussi une des premières chansons japonaise dont j’ai cherché les lyrics pour pouvoir chanter mais c’était trop dure. Maintenant, je connais les paroles par cœur. xP

OST : Vision of Escaflowne – Danse of Curse – Yoko KANNO

L’OST est pour moi un élément important dans un anime. Paradoxalement, il est rare que j’y fasse vraiment attention et que je m’en souvienne après la fin de la série même si les musiques sont bonnes sauf dans certain cas où elles me marquent tellement qu’elles restent gravées. C’est le cas pour cette musique emblématique de la série Vision of Escaflowne. Avec ses cœurs qui vous donnent des frissons dans le dos, elle me vient systématiquement en tête quand je pense à la série.

Vocaloid : Just Be Friends – Dixit Flatline Feat Luka Megurine

Dans les premières chansons de Vocaloid que j’ai écouté, celle qui m’a vraiment marqué et qui m’a fait aimé les chansons de ces chanteuses et chanteur virtuel(le)s, c’est Just Be Friends de Luka MEGURINE. Avant, je trouvais juste l’idée sympa mais cette chanson et le clip qui va avec m’ont convaincu qu’il pouvait y avoir des musiques très sympa grâce à ce logiciel et aux artistes qui l’utilisent. Et n’oublions pas les illustrateurs de talents qui illustrent les clips comme celui ci-dessous.

Bonne écoute et on se retrouve en novembre pour une nouvelle sélection.

Laisser un commentaire