Hatsune Miku Project Diva F2nd (PS3 / PSV)

Hatsune Miku Project Diva F 2nd PS3
Version Japonaise

Editeur : SEGA

Date de Sortie : 27 mars 2014 (Japon), 21 novembre 2014 (Europe)

Prix conseillé :

  • Boite : 49,99 euros (PS3) 39,99 euro (PSV) – (Version JP) 7 000 yens HT
  • Dématérialisé : 49,99 euros (PS3) 39,99 euro (PSV) – (Version JP) 6 286 yens HT

Signalétique : Pegi 7 (7 ans et plus) – Version JP : Cero C (15 ans et plus)

Disponibilité : Disponible en Europe

Langue :

  • Texte traduit en Anglais ou laisser en japonais (romaji), voix en Japonais et manuel en Français
  • Texte et voix en japonais (Version JP)

Cet article est réalisé avec la version Japonaise PS3 en boite et PS Vita en dématérialisé.

Bande Annonce

Connaissez-vous Hatsune Miku ? Au Japon, c’est une véritable célébrité, une star virtuelle créé grâce au logiciel de synthèse vocale Vocaloid. Des milliers d’internautes du monde entier créé des chansons en son honneur, des CD et des produits dérivés à son effigie sortent régulièrement et elle se produit même en concert. Evidemment, elle a aussi plusieurs jeux vidéo à son nom et la franchise la plus célèbre est sans conteste la série des « Project Diva ».

2014-11-22-183818
Le menu du jeu est vraiment classe.

C’est en 2009 que sort le tout premier épisode de la série, « Hatsune Miku Project Diva », sur la première console portable de Sony. Après deux autres opus sur PSP, le quatrième épisode sort sur PS Vita sous le nom de « Hatsune Miku Project Diva f ». Les ventes n’atteignant pas le niveau espéré par SEGA, certainement dû à un parc de console installé trop faible, le jeu sort quelques mois plus tard sur PS3. Un cinquième jeu sort au Japon en mars 2014, sous-titré « F 2nd », toujours sur PS Vita et PS3.

En septembre 2013, « Hatsune Miku Project Diva F » fut le premier opus à avoir l’honneur d’une sortie française, sur PS Vita et PS3, malheureusement disponible uniquement en dématérialisé. Mais c’est belle et bien en version boite, et seulement 8 mois après la sortie japonaise, que sort en France le dernier née de la franchise.

2014-11-22-183854
Choisissez votre niveau de difficulté et la musique que vous voulez faire. Les lettres à droite des titres montrent le résultat que vous avez obtenue lors de votre meilleure partie.
D'un seul coup d’œil, vous pouvez voir les costumes et le skin utilisés, le niveau de difficulté de la chanson (représenté par les étoiles) et le nombre de fois que vous l'avez faite.
D’un seul coup d’œil, vous pouvez voir les costumes et le skin utilisés, le niveau de difficulté de la chanson (représenté par les étoiles) et le nombre de fois que vous l’avez faite.

Project DIVA est donc une série de jeu de rythme basé sur les chansons des Vocaloids de la société Crypton : Hatsune Miku, Kagamine Len, Kagamine Rin, Megurine Luka, Kaito et Meiko. Le principe est simple. Pendant que la vidéo et la musique défilent, des icônes fixes représentants les boutons de la console, une croix, un carré, un rond ou un triangle, apparaissent. Quelques secondes plus tard, d’autres icônes identiques, mais en mouvement cette fois-ci, apparaissent et se dirige vers les icônes fixes. Il faudra appuyer sur le bouton correspondant une fois que les deux icônes se seront rejointes. Vous pouvez aussi appuyer sur les boutons de la croix directionnelle, le bouton haut remplaçant le triangle, le bouton droit le rond, le bouton gauche le carré et le bouton bas la croix, ce qui est surement plus pratique pour les gaucher. Il s’agit là des commandes simples mais il existe aussi d’autres icônes. Tout d’abord, il y a les icônes plus épaisse et coloré. Il faudra juste appuyer sur la touche en continue, jusqu’à la prochaine note et la lâché au bon moment. Il y a aussi les flèches coloré, où il faudra appuyer en même temps sur une flèche et un bouton. Par exemple, quand une flèche bleue apparaît, il faudra appuyer sur bas et croix.

Avec le premier jeu sur PS Vita sont apparus les icônes en forme d’étoile. Sur PS3, vous devrez utiliser un bouton analogique, en le bougeant dans n’importe quelle direction. Sur PS Vita, vous pouvez utiliser l’écran tactile. Enfin, nouveauté de cet opus, il y a maintenant des étoiles relié (les link scratch) et des étoiles doubles (double scratch). Les premières se comportent comme des étoiles normales sauf qu’ils rapportent plus de points si le combo est réussi. Quant aux secondes, il faudra utiliser soit les deux boutons analogiques en même temps soit utiliser deux doigts sur l’écran tactile.

2014-11-20-160115
Avant de commencer, vous pouvez choisir la petite sonnerie que vous ferez en appuyant sur les boutons. Je préfère ne pas en mettre pour profiter de la musique.
2014-11-20-155517
Les résultats.

Le concept est simple mais le jeu n’est pas simpliste pour autant. Il faudra vraiment appuyer au bon moment pour réussir son coup car plus votre timing sera bon, plus vous gagnerez de point. Si vous appuyez au parfait moment, vous ferez un Cool, sinon vous ferez soit un Fine, un Safe, un Sad ou un Worst selon la justesse de votre timing. En enchaînant les Cool et les Fine, vous ferez un combo, le must étant de faire un combo parfait. Mais ne faite pas trop d’erreurs sinon vous risquez de ne pas pouvoir finir la chanson en entier. De plus, le jeu est divisé en quatre mode de difficulté différente appelé Easy, Normal, Hard et Extreme. Si le mode Easy est vraiment très facile et réservé surtout aux débutants, la difficulté se corse vraiment au fil des difficultés jusqu’à un mode Extreme vraiment très difficile. A moins que vous ne soyez un génie des jeux musicaux ou que vous ayez beaucoup d’entrainement, vous aurez du mal à faire un score parfait ou même à terminer la musique.

A la fin de chaque partie, vous gagnerez des points de Diva (DP), que vous pouvez utiliser pour acheter de nouvelles tenues, appelé Module, et des accessoires pour les personnages, des skins pour décorer l’écran lors des parties musicales, des meubles et décorations pour les Diva Room ou des cadeaux à offrir aux Vocaloids. Le choix est assez conséquent, le jeu disposant d’environs 80 modules (plus de 160 modules en comptant ceux du premier Diva F), de 27 skins et de plusieurs centaines d’accessoires, tout ça sans compter les DLC.

2014-11-20-174149
La Diva Room de Len, de style japonais. La petite couronne à côté du LV montre que votre relation avec le personnage est à son maximum.

En ce qui concerne la Diva Room, il s’agit des chambres des vocaloids où vous pourrez les observez à loisir pendant qu’ils vaquent à leurs occupations. Chaque personnage possède sa propre chambre, que vous pourrez décorer comme bon vous semble. Là encore, il y a pas mal de choix, entre la chambre de style japonais, la spéciale halloween ou la live house. Les différents objets que vous disposerez un peu partout dans la chambre seront même parfois utilisés par les personnages et ces actions seront à collectionner pour obtenir un trophée.

En bas à droite de l’écran se trouve une note de musique ainsi qu’un niveau. Il s’agit du degré d’affection entre vous et le personnage. Vous pouvez l’augmenter en touchant votre perso et en lui caressant la tête. Là, un cœur apparaîtra en haut à droite. Il grossira au fur et à mesure et explosera au bout d’un moment. Il faudra donc retirer votre doigt avant que ça ne se produise car s’il explose trop souvent, le personnage risque de faire la tête. Si vous ne le laissez pas assez longtemps, le niveau augmentera doucement mais si vous le faite exploser, le niveau n’augmentera pas donc faite attention. Vous pouvez aussi offrir des cadeaux aux personnages pour augmenter le niveau et voir de petites saynètes, elles aussi à collectionner. De plus, les vocaloids vous inviteront de temps en temps à jouer à un jeu, entre « Pierre, papier, ciseaux » ou un jeu où l’on se tape dans les mains.

Enfin, différents gadgets sont aussi disponible dans les Diva Room comme un timer, un réveil, une télé qui vous permet de voir les vidéos du mode Jeu de Rythme, un jukebox pour écouter les musiques du jeu ou celles disponibles sur votre console, une galerie pour voir les images récolter lors des temps de chargement et une console pour jouer au mini jeu disponible lors du générique de fin (il faut casser les noms dans les crédits). La Diva Room n’est vraiment pas qu’un accessoire et vous y perdrez bien plus de temps que vous n’auriez jamais pu l’imaginer.

2014-11-20-174105
Len aime bien arrosé cette plante.

Le jeu dispose également d’un éditeur pour créer vos propres clips sur vos chansons préféré mais je ne peux pas vraiment en parler car les seules fois où j’ai essayé de l’utiliser, je n’ai absolument rien compris et comme ce n’est pas une fonction qui m’intéresse vraiment, je ne suis pas allé plus loin. Si vous réussissez une création qui vous plait, vous pouvez la mettre en ligne pour que tout le monde puissent en profiter. Et vous pouvez aussi télécharger les réalisations des autres joueurs. Il est cependant dommage que les musiques ne soient pas toujours incluses et que la difficulté soit souvent élevée. Enfin, la version PS Vita dispose d’un mode « Réalité augmenté » (AR), pour voir les vocaloids chanter au milieu de votre salon. Les musiques proposées sont peu nombreuses mais c’est plutôt amusant à voir. Vous pouvez même faire des photos avec vos vocaloids préféré. Sur PS3, l’option est remplacé par un mode studio où les musiques AR sont interpréter en concert et où vous pourrez customiser les photos disponibles sur votre disque dur.

2014-05-05-171629
Exemple de fanart disponible lors des temps de chargement.

Je terminerai avec un petit mot sur les chansons disponibles dans le jeu. Au nombre de 40, la moitié est reprise des trois opus PSP, ce qui n’est pas du tout dérangeant si vous n’y avez pas joué mais dans le cas contraire, ça raccourcie la durée de vie du jeu car on réussit toujours plus rapidement les musiques que l’on connait déjà. De nouvelles musiques sont aussi régulièrement ajouté en DLC, toute tirée des opus PSP (du moins pour le moment). Pour la sortie occidentale, les musiques et les costumes en DLC sont d’ailleurs vendue en pack, 24 euro 99 pour les musiques et 49 euro 99 pour les costumes.

Si vous aimez les jeux de rythme et que vous n’êtes pas allergique aux musiques des Vocaloids, n’hésitez pas à tenter l’expérience. Des démos de « Project Diva F » premier du nom sont d’ailleurs disponibles sur le PSN et vous pouvez vous habituer au style musical juste en faisant un petit tour sur youtube ou nico nico. Le jeu est riche et la durée de vie est conséquente, surtout si vous voulez compléter le jeu à fond. Enfin, le jeu est à la fois accessible grâce au mode easy et exigeant avec son mode Extreme (personnellement, je n’ai toujours pas réussi à finir toute les chansons dans ce mode). « Hatsune Miku Project Diva F 2nd » est un très bon jeu de rythme qui mérite amplement de figurer dans votre collection.

Laisser un commentaire