News de la semaine #17 : Du 15 au 21 juin

Bonjour et bienvenue dans les news de la semaine numéro 17.

Cette semaine a été bien chargé avec deux événements majeurs, le festival international du film d’animation d’Annecy et l’E3 de Los Angeles. Et ce qui est génial, c’est que j’ai pu un peu en profiter tout en restant chez moi. Pour le festival d’Annecy, j’ai suivi le blog d’Aftermangaverse, comme chaque année (je vous conseille particulièrement ces articles sur The Case of Hana & Alice et Miss Hokusai). Et pour l’E3, en plus des sites de jeux vidéo (en particulier Gamekult et FFRing), j’ai regardé quelques conférences, celles de Microsoft, Sony, Nintendo et Square-Enix. Cette édition des news de la semaine sera majoritairement consacrée à l’E3 et plus particulièrement aux annonces qui m’ont marqué lors des conférences.

Comme d’habitude, je ne serais pas exhaustive et les avis n’engage que moi.

Bonne lecture.

Le Fanart de la semaine

人喰いの大鷲トリコ  The last Guardian

The Last Guardian | hekaptah [pixiv] http://www.pixiv.net/member_illust.php?mode=medium&illust_id=50676513

Les conférences pré-E3

Microsoft

La première conférence était celle de Microsoft. Je n’ai pas du tout d’affinité avec la XBox et je ne comptais pas regarder cette conférence au départ, même si je suis fan de Tomb Raider et qu’ils allaient forcément en parler.  Mais comme je voulais regarder les conférences qui m’intéressaient tranquillement assise sur mon canapé grâce à ma PS4, pour savoir si ça marchait bien et ne pas avoir de mauvaise surprise lors de la conférence de Sony (je ne voulais pas me lever à 3h du matin pour rien), il fallait que je fasse un essai.

Mais revenons à la XBox. J’ai trouvé la conférence plutôt sympathique.

La partie qui m’intéressait le plus été bien sûr celle sur Rise of the Tomb Raider. L’extrait qui a été montré ressemblait malheureusement un peu trop au dernier jeu de la franchise, que j’avais bien aimé même si je préfère les épisodes PS1. Le visage de Lara n’est pas le même que dans l’épisode précédent et ça me gêne un peu. Je pense que je finirais par m’habituer mais elle ne me plait pas du tout. Sinon, le jeu a l’air vraiment magnifique et j’espère toujours pouvoir y jouer un jour sur PS4. En attendant, le jeu est prévu pour le 10 novembre sur XBoxOne et XBox 360.

Dans les autres jeux qui m’ont donné envie, il y a Beyond Eyes, un petit jeu développé par Tiger & Squid, un studio indé composé d’une seule personne, Sherida HALATOE. Ce jeu où l’on dirige une petite fille aveugle à la recherche de son chat est vraiment sublime, avec ses décors en aquarelle. La musique semble aussi très jolie. Il sortira sur XBoxOne et PC cet été.

Le second jeu indé qui m’a marqué lors de la conférence s’appelle CupHead et est développé par le studio MDHR, composé de deux frère. Là encore, c’est la direction artistique inspiré des vieux dessins animés américains qui m’a le plus marqué. Par contre, le gameplay n’est pas vraiment ma tasse de thé. La sortie du jeu est prévu pour 2016.

Pour finir, il y a le trailer de ReCore, par INAFUNE Keiji et le studio Armature, que j’ai trouvé intriguant.

Sony

Passons maintenant à la conférence que j’attendais le plus, celle de Sony Playstation. Je me suis courageusement levé avant 3 heures du matin pour la regarder et je n’ai pas été déçu.

Dès les premières minutes, Sony a fait fort en nous montrant une vidéo de gameplay de The Last Guardian, attendu par énormément de fan. Personnellement, je suis plutôt du genre à attendre un jeu impatiemment quand il est sur le point de sortir mais pas dès son annonce alors je n’étais pas particulièrement pressé, surtout que l’on n’avait vu qu’une vidéo. Le gameplay du jeu semble se rapprocher beaucoup de celui d’Ico, un de mes jeux favoris, donc j’ai un peu plus hâte de le voir sortir.

Viens ensuite la nouvelle franchise exclusive à la PS4, Horizon Zero Dawn. Développé par Guerrilla Games, les développeurs de Killzone, que je n’ai jamais fait, le jeu semble vraiment sympathique avec son personnage féminin fort et ses monstres robotiques mais il semble surtout magnifique. Quels somptueux paysages ! Et la musique de cette vidéo me plait aussi beaucoup. A voir ce que cela va donner mais voilà un jeu dont je suivrais l’actualité avec attention.

Dans les autres surprises de la conférence viens ensuite l’annonce du remake, très attendu par certain fan, de Final Fantasy VII sur PS4. Personnellement, je ne l’attendais pas vraiment car ce n’est pas mon FF préféré, qui est FF9. Et d’ailleurs, je n’ai même pas envie qu’il y ai un remake de FF9 car je l’adore déjà comme il est. Mais je suis contente pour les fans et j’ai hâte de voir le résultat final de cette refonte. Comme on n’a vu qu’une simple annonce, il ne verra pas le jour avant un bon bout de temps donc il faudra être patient. Plus d’info pour cet hiver.

Viens ensuite l’annonce du Kickstarter de Shenmue 3. J’entends souvent parlé de ce jeu mais je n’y ai pas joué car je n’ai jamais eu de Dreamcast. Personnellement, j’ai toujours eu envie d’essayer ce jeu et cette annonce m’a donné encore plus envie. J’espère quand même qu’il y aura un jour un portage des premiers jeux car il me semble que ce serait mieux pour faire découvrir aux personnes comme moi ce jeu qui, parait-il, est formidable. Pour ce qui est de l’annonce du Kickstarter en lui-même, si je trouve un peu culotté d’en faire la promo lors d’une conférence, il me semble que ça reste une bonne idée car même si les fans sont prêt à donner beaucoup d’argent (comme on a pu le voir avec la rapidité à laquelle les 2 millions ont été atteint), je ne pense pas que tant de personne que ça attende ce jeu. 2 millions, ce n’est pas tant d’argent que ça pour un jeu vidéo ambitieux et quand on sait combien le tout premier a coûté, il ne fait aucun doute que les plus de 3 millions déjà récolté à l’heure actuelle ne serait pas suffisant. En bref, pour un jeu comme Shenmue, qui peut ne pas beaucoup se vendre à sa sortie, ce n’est pas si terrible de faire une campagne Kickstarter et il vaut mieux que le jeu soit un peu financer par les joueurs plutôt qu’il ne voie jamais le jour. Espérons juste qu’il tiendra ses promesses.

La conférence se termine avec une vidéo de gameplay d’Uncharted 4 : A Thief’s End. J’aime bien cette licence même si je n’ai fait que les deux premiers gratuitement car je les ai emprunté à mon cousin, mais comme Tomb Raider ne sortira pas pour l’instant sur PS4, j’achèterais peut-être celui là, rien que par vengeance. A moins que je l’emprunte aussi. Le jeu à l’air magnifique et très coloré donc à voir.

Pour voir la conférence en entier, cliquez ici. (Le mec à lunette qu’on voit au début de la vidéo est très énervant tellement il en fait trop ((╬◣﹏◢)))

Nintendo

Le Nintendo Digital Event n’a pas été des plus intéressants. J’ai bien aimé la présentation en marionnette façon muppet show, les images du sanctuaire de Fushimi Inari à Kyoto et le format général de la vidéo (les « Devoloper Story » peuvent être intéressantes mais n’avaient pas forcément leur place dans un salon où tout le monde sort des dizaines de trailer pour en mettre plein la vue). Cependant, il n’y a pas eu d’annonce inattendu alors c’était plutôt ennuyeux. Je retiens tout de même quelques trucs comme Fire Emblem if qui devient FE Fates en occident (prévue pour 2016), le nouveau trailer de Genei Ibun Roku #FE, la date de sortie européenne de Xenoblade Chronicle X (décembre 2015), Animal Crossing Happy Home Designer (02 octobre 2015) et l’annonce de Yokai Watch (2016).

Hors digital event, je retiendrais surtout cette vidéo de présentation de Fatal Frame, a.k.a Project Zero : La Prêtresse des Eaux Noires en France, qui m’intrigue pas mal malgré que je n’aime pas les jeux survival horror.

Pour voir le digital event en entier, cliquez ici.

Square Enix

La conférence de Square Enix était un peu moins rythmé que celle de Sony. Le début sur Just Cause 3 était bien trop long mais heureusement, cette séquence était suivie par l’annonce phare de cette conférence selon moi, celle du nouveau Nier par Platinium Games (le studio de Bayonetta) sur PS4. Un court trailer a été diffusé mais elle donnait déjà pas mal d’informations. Comme le premier épisode datant de 2010, le jeu sera réalisé par Taro YOKO et la musique sera composée par Keichi OKABE. Mais ce sera Akihiko YOSHIDA (Bravely Default) qui se chargera du character design pour ce nouveau projet, qui n’est qu’à 10% de son développement pour le moment. Il n’est donc pas près de sortir, ce qui me laisse le temps de faire le premier, si j’arrive à le trouver à un prix raisonnable.

Après un court trailer de Rise of Tomb Raider, Lara Croft GO a été annoncé. Il s’agit d’un nouveau jeu de la franchise sur smartphone et tablette, dans le style de Hitman GO. La vidéo était bien trop courte pour se faire une idée du gameplay mais graphiquement, c’est plutôt jolie.

Après avoir repassé le trailer du remake de FFVII, c’est au tour du jeu mobile, sur Android et iPhone, Kingdom Hearts Unchained X, de montrer le bout de son nez. J’avais joué au jeu sur ordinateur, disponible uniquement en japonais, mais je n’avais pas trop aimé le gameplay et malgré un graphisme vraiment très mignon, je n’avais pas accroché. Cette version mobile sera peut-être plus intéressante.

Mais surtout, une nouvelle vidéo de Kingdom Hearts III a été diffusée et c’était vraiment génial. Les différentes invocations montrées dans ce trailer étaient vraiment spectaculaire et j’ai hâte de voir ce que ça donnera manette en main. En grande fan de la série, j’attends avec tellement d’impatience ce jeu que je suis toujours triste de voir que la série est bien trop sous-estimé. Tant pis pour ceux qui n’aime pas, moi je vais me régaler mais ça risque d’être encore très long alors je préfère ne pas trop m’emballer pour le moment.

Vient ensuite la vidéo de World of Final Fantasy qui a l’air plutôt mignon mais rien de vraiment accrochant pour le moment et une présentation du prochain Hitman.

C’est au tour de Star Ocean 5 Integrity and Faithlessness de montrer ses premières images, après la rediffusion du trailer qui montre la chronologie de la série. La vidéo nous montre quelques environnements et quelques combats. En ce qui concerne ses derniers, ils se faisaient sans temps d’attente et toute l’équipe présente dans cette vidéo (6 personnages) y participé. Le jeu devrais sortir en 2016 en Europe, uniquement sur PS4, et je l’attends impatiemment, même si le seul jeu de la franchise que j’ai fait est le 4, celui que tout le monde déteste mais que j’ai plutôt apprécié (je ne suis pas très difficile =P).

Après un passage sur Deus Ex, la conférence se termine par l’annonce d’un nouveau studio dédié aux JRPG, Tokyo RPG Factory, et leur premier projet nommé Setsuna. Malheureusement, seuls quelques artworks, magnifiques mais loin d’être suffisant, ont été montré pour le moment. Mais j’ai hâte de voir ce que donnera cette initiative et j’espère qu’elle portera ses fruits.

Pour voir la totalité de la conférence Square Enix, cliquez ici.

Voilà qui conclut les conférences pré-E3 que j’ai regardé. C’était assez riche en annonce même si je trouve que c’est surtout des jeux un peu anciens qui ont marqué cette semaine. Mon top 5 des annonces est :

  • le retour de The last guardian, dont j’espère beaucoup jouer le plus vite possible ;
  • le nouveau trailer de KHIII, qui était vraiment impressionnant ;
  • l’annonce d’un nouveau Nier, dont je ne désespère pas de jouer un jour au premier ;
  • l’annonce d’Horizon, la nouvelle licence de Sony prometteuse ;
  • et enfin, l’annonce du remake tant attendu de FFVII.

D’ailleurs, dans les conférences que je n’ai pas vu, il y a le jeu Mirror’s Edge Catalyst qui m’intrigue, mais il faudrait peut-être que je fasse le premier avant, surtout que je le vois souvent en solde sur le PSN.

ligne2

Un anime pour Erased

Erased, le thriller spatio-temporel de Kei SANBE, publié en France par les éditions Ki-oon, va avoir droit à une adaptation en anime. Prévue pour l’année prochaine (janvier 2016) dans la case horaire Noitamina de Fuji TV, la série sera réalisée par ITÔ Tomohiko (Silver spoon, Sword Art Online), au sein du studio A-1 Pictures. KISHIMOTO Taku (Silver Spoon, Haikyû, Un drôle de père) sera en charge du scénario. Pour plus d’information sur l’anime, vous pouvez vous rendre sur le site officiel ou le compte twitter de la série.

Erased étant un de mes manga préféré en ce moment, cette annonce me rend folle de joie et j’ai hâte de voir ce que ça va donner. Pour plus d’information sur le manga, vous pouvez lire mon avis sur les quatre premiers tomes du manga en cliquant ici pour le tome 1, ici pour le tome 2 et ici pour les tomes 3 & 4. Le cinquième tome sortira en France le 25 juin.

Je vais m’arrêter là pour ce long billet des news de la semaine. A bientôt.

Laisser un commentaire