News de la semaine #20 : Du 14 au 20 septembre 2015

Bonjour et bienvenue dans les news de la semaine, vingtième édition.

Cette semaine, du 17 au 20 septembre, se tenait le Tôkyô Game Show 2015 au Japon et comme chaque année, il y a eu de multiples annonces de faites. La majorité de ce billet sera donc consacré à cet événement.

Je vous rappel que les News de la semaine sont des articles hebdomadaire où je vous parle des dernières actualité qui m’ont marqué et n’est donc pas exhaustif.

Bonne lecture.

Le Fanart de la semaine

Persona 5 Kaitou

怪盗 | C [pixiv] http://www.pixiv.net/member_illust.php?mode=medium&illust_id=51025016

Sangatsu no Lion en anime

sangatsu
Annonce de Sangatsu no Lion en anime et en film dans le Young Animal 19 (2015). Photo : ANN

Alors que se déroule en ce moment le Tokyo Game Show au Japon, l’annonce qui m’a fait le plus plaisir cette semaine n’a rien à voir avec le jeu vidéo. Sangatsu no Lion (March comes like a lion), le manga de UMINO Chika, connue en France pour sa série à succès (tout du moins au Japon) Honey and Clover, sera adapté en anime et en film live. Nous n’avons pas plus d’infos pour le moment mais vous pouvez compter sur moi pour vous informer sur chaque petites news qui me parviendront car cet anime est devenu dès son annonce, celui que j’attends le plus (ça fait des années que j’attends en fait xD). En attendant, le onzième volume du manga sortira au Japon le 25 septembre, avec un carnet en bonus dans l’édition limitée.

Source : Anime News Network

Conférence Sony

Avant l’ouverture du Tokyo Game Show 2015, le 15 septembre, Sony a donné une conférence, diffusé en direct sur internet. Si vous l’avez raté ou si vous voulez la regarder encore une fois, la vidéo est disponible sur Youtube. Personnellement j’ai passé un bon moment devant cette conférence même si elle était un peu confuse et que les annonces étaient trop rapide. Ce que j’ai regretté par contre, c’est qu’il n’y ai pas eu une seule minute consacré aux otome games. Je sais que c’est un marché de niche mais une petite annonce des futures sorties comme c’était le cas l’année dernière aurait été sympa.

Je vais maintenant vous faire part des annonces et trailer qui m’ont marqué. Gardez bien à l’esprit que les dates annoncées sont pour les sorties japonaises.

Plusieurs projets autour de Gravity Daze (Gravity Rush en occident), un jeu sortie sur PS Vita en 2012, ont été annoncé. Tout d’abord, le jeu original reviendra sur PS4 le 10 décembre 2015. Une édition collector contenant une figurine de Kat est également prévue. Il s’agit d’une figma, un style de figurine articulé par Max Factory. Il y a de grande chance qu’elle ne sorte pas en dehors de ce collector, malheureusement. (Je n’ai pas trop envie de racheter le jeu) Un anime est également prévue. Aucune info pour le moment mais ça peut aussi bien être un film, une série ou un OAV. Affaire à suivre. Et enfin, Gravity Daze 2, la suite tant attendu pour les fans, sortira en 2016, uniquement sur PS4. C’est vraiment dommage qu’ils abandonnent la PS Vita pour cette série mais j’ai quand même hâte de jouer à cette suite.

World of Final Fantasy, qui sortira sur PS Vita et PS4 en 2016, a eu le droit à une nouvelle bande annonce. Je trouve les graphismes de ce jeu à la fois mignon et effrayant, c’est assez bizarre. En tout cas, je ne sais pas trop si j’y jouerai un jour mais le jeu m’intrigue quelque peu tout de même.

Star Ocean 5 Integrity and Faithlessness a également eu le droit à une nouvelle vidéo et la date de sortie japonaise du jeu a été annoncé. La sortie est prévue pour le 25 février 2016 sur PS3 et PS4.

La franchise SaGa aura un nouvel épisode. SaGa Scarlet Grace est prévu pour l’année 2016, sur Playstation Vita. Ce sera l’occasion pour moi d’essayer cette série que je n’ai jamais fait.

Kingdom Heart HD II.8 Final Chapter Prologue a été annoncé pour 2016 sur PS4. Il s’agit d’une compilation comprenant le remake de KH Dream Drop Distance originalement sortie en 2012 sur 3DS,  KH X Back Cover (des cinématiques HD du jeu sur navigateur internet (・・ ) ?) et de KH 0.2 Birth by Sleep -A fragmentary passage-, un court épilogue du jeu éponyme sortie sur PSP puis sur PS3.

Hatsune Miku Project DIVA Arcade débarque sur PS4. Hatsune Miku Project Diva Future Tone sortira en 2016. Aucune information n’a été donné pour le moment mais je suis impatiente d’en savoir plus.

Ikenie to Yuki no Setsuna, le RPG de Tokyo RPG Factory, le nouveau studio de Square-enix, prévue pour début 2016 sur PS4 et PS3, a aussi eu le droit à une vidéo. On peut y voir les personnages et quelques phases de combat.

13 Kihei Bouei ken -13 Sentinels : Aegis Rim- nouveau jeu de ATLUS et Vanillaware prévue sur PS Vita et PS4. Ce jeu m’intrigue et j’aime beaucoup la direction artistique donc j’y jouerai surement. D’ailleurs, j’aimerais bien faire Muramasa, du même studio, un jour.

Spike Chunsoft a montré un trailer de Exist Archive -The over Side of the Sky-, le jeu développé en coopération avec le studio tri-Ace, qui sortira le 17 décembre 2015 sur PS Vita et PS4 et a annoncé le développement de New Danganronpa V3 -Minna no koroshiai shingakki-, sur PS Vita et PS4.

Dragon Quest Builders s’est montré à travers une vidéo promotionnelle et sa date de sortie à été annoncé. C’est à partir du 28 janvier 2016 que les japonais et les amateurs d’import pourront reconstruire le monde du premier Dragon Quest, sur PS4 et PS3.

La conférence se termine par diverses annonces consacrées à la Playstation 4, avec la possibilité de customiser sa console, mais aussi de nouvelles manettes de différentes couleurs dont une transparente, un casque sans fil, une présentation du PS Now, un service qui permet de louer des jeux PS3 sur PS4, PS Vita et PS Vita TV et qui vient d’ouvrir au Japon, une présentation du Morpheus, renommé le Playstation VR, les lunettes de réalité virtuelle de Sony et enfin, avec l’annonce d’une baisse de prix à partir du 1er octobre au Japon (34 980 HT).

Autres titres présentés plus ou moins en détails pendant la conférence : Bloodborne The old Hunters (le 24/11/2015), New Minna no golf (2016), Uncharted (18/03/2016), For Honor, Assassin’s Creed Syndicate, Ryu ga gotoku Kiwami (Yakuza – 21/01/2016), Ryu ga gotoku 6 (automne 2016), The King of Fighters XIV, Just Cause 3, Fantasy Star Online 2, Star Wars Battlefront (19/11/2015), One Piece Burning Blood, Gundam Extreme VS-Force, Sankokushi 13 (10/12/2015), Toukiden 2 (2016), NIOH (2016), Dark Souls 3 (24/03/2016), Biohazard Umbrella Corps (2016), Air ship Q et d’autres jeu indés, Call of Duty Black Ops III.

Les annonces Atlus

Voici les annonces de ATLUS lors du TGS.

Odin Sphere a eu le droit à deux nouveaux trailers, le premier sur l’histoire (voir ci-dessus) et un autre qui se focalise sur les combats (cliquez ici). N’ayant jamais jouer au jeu, je pense me faire cette nouvelle version, prévue sur PS4 le 14 janvier 2016 au Japon.

Lors du TGS, ATLUS et bien d’autre éditeurs ont organisé des événements et beaucoup été diffusé en direct, notamment sur la plateforme japonaise de vidéos sur internet, Niconico, bien sûr tous uniquement en japonais. J’en ai visionné quelques unes mais j’ai surtout assisté aux directs en relation avec Persona 5.

On a eu le droit à un nouveau trailer qui a annoncé que le jeu était repoussé à l’été 2016. Triste nouvelle mais il vaut mieux que le jeu soit repoussé plutôt que mauvais. En tout cas, la nouvelle vidéo montre à quelle point le jeu à l’air génial et j’ai encore plus envie d’y jouer. Pour rappel, le jeu est prévue sur PS4 et PS3. On a aussi appris la liste des seiyû avec entre autre Jun FUKUYAMA (le personnage principale), Ikue ÔTANI (Morgana, le chat), Nana MIZUKI (TAKAMAKI, la fille), Miyano MAMORU (SAKAMOTO, le blond) et Tomokazu SUGITA (le nouveau personnage révélé). On a eu aussi un aperçu de la chanson thème avec une vidéo de la chanteuse, qui se nomme Lyn.

Enfin, un anime spécial pour Persona 5 et une annonce d’un festival pour fêter les 20 ans de la franchise Persona ont également été annoncé.

Des jeux vidéos en anime

Lors du TGS, plusieurs adaptations de jeux en anime ont été annoncé. Je retiens particulièrement celle de Gyakuten Saiban (Ace Attorney), prévue pour le printemps 2016. Il y a aussi Granblue Fantasy, un jeu sur smartphone, et Monster Hunter Stories, le RPG de Capcom reprenant l’univers de Monster Hunter. Avec Persona 5 dont je parlais juste au dessus, ça en fait pas mal mais seront-ils intéressant ? Réponses en 2016.

Boutique éphémère Good Smile Company

Good Smile à Paris

Changeons un peu de sujet pour nous intéresser aux figurines. Pendant une semaine, du 30 septembre à 12h jusqu’au 05 octobre à 20 heures, une boutique éphémère vendant des figurines de Good Smile Company (c’est eux qui font les nendoroids notamment), se tiendra au 25 rue charonne à Paris.

Les horaires sont les suivants (ils sont susceptible de changer):

  • Lundi au Vendredi : 13h à 21h
  • Week End : 10h à 20h

Moi je n’irais pas car je ne vais pas payer le train pour m’acheter des figurines. En plus, j’ai déjà plein de Nendoroid en précommande. xD

Source : Facebook

Les dernières sorties

Au Japon, Yunohana SpRING, otome game où l’héroïne travaille dans un ryokan (auberge traditionnelle japonaise) est sortie le 17 septembre sur PS Vita. Le jeu coûte 6 264 yens, 8 424 yens en version limitée et 5 452 yens sur le PS Store japonais. Bien sûr, le jeu n’est disponible qu’en langue japonaise.

2 Replies to “News de la semaine #20 : Du 14 au 20 septembre 2015

  1. Bonjour Michiyo ! Ton blog est super notamment pour les news qui sont très riches mais il a l’air difficile de t’envoyer un message privé !
    C’est Exelen qui m’a recommandé de te contacter, je prépare une thèse qui parle entre autres des otome games et je pense que tu pourrais m’aider ! Renvoie moi un petit mail et je t’expliquerai tout 🙂

    Merci encore pour les news, dommage qu’il n’y ait eu aucune annonce sur les otome >< (ça m'arrange pas cette histoire ! Si même au Tokyo Games show, ils n'en parlent pas…)

    A bientôt !

    1. Bonjour Leticia. Merci pour ton commentaire. Je me demande toujours si les news servent à quelque chose donc ça fait plaisir de savoir que ce n’est pas inutile. 🙂
      Je t’ai envoyé un mail avant de répondre à ce message donc si tu n’as rien reçu, n’hésite pas à remettre un commentaire. Je ne sais pas si je pourrais t’aider mais je ferai de mon mieux.

      Pour les difficultés pour me contacter, je pensais qu’il y avait une icône dans ma présentation en bas chaque articles mais en fait non. XD Je vais essayer de rectifier ça.

      Pour l’absence des otome games au TGS, je parlais surtout de la conférence de Sony. Comme la plupart des jeux sortent sur Vita en ce moment, c’est dommage de ne pas en avoir un peu parler. Je pense qu’il y a eu des annonces sur le salon en lui-même mais je n’ai pas vu grand chose dessus.
      Heureusement, les éditeurs d’otome games ont leurs propres événements comme l’Otomate party qui a eu lieu en août dernier.

Laisser un commentaire