News de la semaine #25 : Du 12 au 18 septembre 2016

Bienvenue dans ce vingt-cinquième numéro des news de la semaine.

Cette semaine, du 15 au 18 septembre, c’était le Tôkyô Game Show au Japon et faute de ne pouvoir y assister en direct, je me suis plongée dans le net pour faire le plein de nouvelles (en réalité, j’ai surtout traîné sur la chaîne Youtube de Playstation :D). Aujourd’hui, c’est donc un menu 100% jeux vidéo (enfin presque) qui vous attend. Ce billet sera long et comportera beaucoup de vidéo mais j’espère qu’il vous plaira.

Bonne lecture.

Les news de la semaine est une série de billet où je rassemble les annonces et nouvelles de la semaine écoulée qui m’auront marqué et ne sera donc pas exhaustif.

Le fanart de la semaine

fanart-p5

Le fanart de la semaine est dessiné par Mamo (pixiv, twitter) et représente le héros de PERSONA 5, le dernier jeu de ATLUS sortie cette semaine au Japon, sur PS4 et PS3. Le jeu est prévu pour le 14 février 2017 en Europe.

The Last Guardian repoussé

La semaine n’a pas forcément bien commencé car c’est lundi matin, sur le blog officiel de playstation, que l’on a appris que la sortie de The Last Guardian était repoussé au 07 décembre 2016 en Europe. C’est un peu dommage mais il vaut mieux que le jeu soit repoussé que remplit de bug. Et puis on n’est plus à quelques mois près maintenant. Cependant, il est assez agaçant d’avoir constamment des jeux repoussés comme ça et ce genre de report ne fait pas très sérieux selon moi.

Conférence Playstation

Cette semaine, au Japon, c’était le Tôkyô Game Show (TGS), l’événement annuel autour du jeu vidéo de la capitale nippone et avant son ouverture, Sony a donné une conférence, la « 2016 Playstation Press Conference in Japan ». Si vous l’avez manqué, vous pouvez la revoir ici (en japonais uniquement) ou ici (avec une interprète anglaise).

Voici donc un résumé de la conférence, avec les vidéos des annonces qui m’ont le plus marqué.

La conférence a commencé par un rap japonais qui présentait la nouvelle PS4 (plus fine et moins cher) et les futures sorties de la console comme FFXV, PERSONA 5, The Last Guardian, ect. J’ai trouvé cette entrée en matière très entraînante et originale, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.

Après une petite présentation des nouvelles consoles, une nouvelle bande annonce de FFXV a été diffusé et la sortie d’une version limitée de la PS4, intitulé Final Fantasy XV Luna Edition, a été annoncé. Avec son motif de lune, la console est vraiment très jolie. Elle sortira en même temps que le jeu, le 29 novembre 2016 au prix de 39 980 yens hors taxes et contiendra le jeu, une version téléchargeable du film Kingsglaive et un thème original. Cette console est également prévue pour la France.

ps4-final-fantasy-xv-luna-edition

Ils ont ensuite montré des vidéos de plusieurs titres en commençant par le nouveau jeu de la franchise de RPG nommé SaGa : SaGa SCARLET GRACE, prévu pour le 15 décembre sur PS Vita.

Ils ont ensuite diffusé une vidéo pour des nouvelles coloris de PS Vita, une couleur argent et une rouge métallique, puis vient un long passage sur les jeux occidentaux avec des vidéos et des dates japonaises pour Call of Duty infinite warfare (04/11/16), WATCH DOGS 2 (01/12/16), For Honor (16/02/17) et Horizon Zero Dawn (02/03/17). Ci-dessous, je vous met la vidéo de Horizon Zero Dawn, le seul de ces jeux qui m’intéressent vraiment. J’aime beaucoup la voix japonaise choisie pour l’héroïne et le thème musical me plaît toujours autant.

Bandai Namco vient ensuite annoncé un jeu Gundam sur PS4, pour fêter les 15 ans de la franchise Gundam Versus, sans plus de précision. Et viens ensuite une nouvelle vidéo de Kingdom Heart HD II.8 Final Chapter Prologue. Le jeu a aussi été reporté de fin 2016 au 12 janvier 2017, sur PS4. Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez entendre le remix de Hikari, qui n’est vraiment pas terrible.

Et ensuite, une nouvelle vidéo de NieR : Automata a été diffusé, avec l’annonce de la conférence pour moi, sa date de sortie, malheureusement uniquement japonaise. NieR : Automata sortira donc le 23 février 2017 au Japon. J’ai hâte.

Viens ensuite une autre vidéo d’un jeu que j’attends impatiemment, c’est Danganronpa V3 -Minna no koroshiai shingakki-, prévu pour janvier 2017 sur PS4 et Vita. On aperçoit brièvement les nouveaux personnages. Pour la première fois, si on exclut le spin-off, le personnage principal sera féminin, il s’agit de Kaede AKAMATSU qui sera doublé par Kanda SAYAKA. Le jeu sera-t-il intégralement doublé ? J’aimerais bien mais j’en doute.

Les trois vidéos qui suivent concernent trois franchises célèbres du Japon : New Minna no Golf (Everybody’s Golf), prévu pour l’été 2017 ; Earth Defense Forces 5, le jeu où le monde est envahi par des insectes et des araignées géants, prévu pour 2017 sur PS4 et Itadaki Street Dragon Quest & Final Fantasy 30th Anniversary, un jeu de plateau de Square-Enix avec les héros de leurs séries phares, prévu pour 2017 sur PS4 et Vita. Le jeu de golf ne m’intéresse pas et je suis trop phobique des insectes pour acheter EDF 5 mais Itadaki Street m’intéresse un peu car je n’ai jamais pu essayer cette vieille licence.

Koei Tecmo Games vient ensuite présenter leurs jeux dont un otome game (le seul qu’on verra pendant la conférence) Geten no Hana Yume Akari, sortie le 15 septembre. Il s’attarde ensuite sur Nioh, dont la sortie est prévu pour le 09 février 2017, dans le monde entier. Enfin, une vidéo vient présenter un nouveau musou où s’affronteront les personnages de leurs franchises comme Ayabusa de Ninja Gaiden, Sophie de la série Atelier, et même un personnage de Haruka naru Toki no naka de, leur célèbre otome game, preuve que les fans féminines de musou au Japon sont nombreuses. Ce jeu se nommera Musou Stars et devrait sortir en 2017 sur PS4 et Vita.

Et c’est à ce moment de la conférence que j’ai complètement décrocher car c’est là que commence la promotion du Playstation VR, le casque de réalité virtuel (et pas réalité augmentée) de Sony. Ce n’est pas que le casque ne m’intéresse pas du tout, j’aimerais beaucoup essayer même, mais je ne suis pas assez intéresser pour débourser 300 euros pour un casque dont je ne sais pas s’il vaudra réellement le coup. Bref, à partir de maintenant, je vais résumer la conférence de manière succincte.

Donc d’abord il y a une vidéo qui présente le casque, puis des vidéos pour présenter les jeux Summer Lesson (13/10/16) et V! Yûsha no kuse ni namaiki na R (return) (2017). Mais il n’y aura pas que des jeux sur VR et la conférence présente alors les différentes possibilitée du casque. C’est ainsi qu’une collaboration entre Resident Evil et le groupe de rock japonais L’arc-en-ciel nous est montré. Les chanteurs seront numérisés et feront un clip dans une ville à l’ambiance de Resident Evil (L’arc-coon-City xD). On pourra aussi regarder des aurores boréal, des comédies musicales comme celle d’Ensemble Stars (un otome game sur smartphone), des pièces de théâtre comme celle de Touken Ranbu, des dramas, on pourra visiter des lieux comme des châteaux japonais, etc. Le karaoké sera même en VR et il y aura une application de détente (everywhereVR) où l’on pourra consulter ses tweets tout en contemplant de beau paysage. XD

La conférence continue avec une présentation de services vidéos disponibles pour le Japon, un projet pour développer les personnages de la marque Playstation du nom de Kids no Hoshi et un projet de jeu mêlant console de salon et smartphone, en collaboration avec Cygames (Granblue Fantasy Project Re: Link) prévu pour 2018. Puis Hideo KOJIMA monte sur scène pour dire des trucs. xD

La conférence se termine avec une présentation de la Playstation Matsuri (= festival), une série d’événement qui aura lieu dans tout le Japon pour permettre aux joueurs Playstation de se retrouver (le logo est jolie), des info sur les offres du Playstation Store (Gravity Daze Remaster est gratuit pour les membres PS+), un dernier discours du président de Sony (Atsushi MORITA) et une dernière vidéo promotionnel.

C’est ainsi que se termine la conférence de Sony mais le TGS n’a pas encore commencé et il reste encore quelques infos à découvrir.

News du TGS

Square-Enix a diffusé une autre vidéo de NieR : Automata, qui présente les personnages, avec notamment le retour de personnages du premier jeu. Une version collector est prévu pour le Japon, avec une figurine, un artbook et un ost. De plus, le producteur prévoit de mettre une démo à disposition des joueurs. Pour plus d’info et un aperçu du contenu de ce collector, rendez-vous sur FFRing.

Une bande annonce pour Final Fantasy XII The Zodiac Age, le remaster de FFXII sur PS4, a été mis en ligne. Je n’ai jamais réussi à aller très loin dans ce jeu mais j’espère que ce portage HD prévu pour 2017 me permettra enfin de le faire jusqu’au bout.

Gravity Daze (Rush) 2 sortira le 30 novembre en France et pour le TGS, Sony a mis en ligne une vidéo qui présente légèrement l’histoire. Dans ce nouvel épisode, Kat devrais retrouver la mémoire, j’ai hâte de voir ça. Mais ce n’est pas tout, la musique a aussi eu son moment de gloire avec un petit concert donné au TGS et disponible en vidéo ici.

Dai Gyakuten Saiban (Great Ace Attorney), le spin-off du jeu d’avocat de CAPCOM se déroulant à l’ère Meiji et mettant en scène un ancêtre de Phoenix Wright(Naruhodo en japonais), aura une suite, toujours sur 3DS.

SEGA a mis une vidéo en ligne pour Valkyria : The Azure Revolution, qui sortira le 19 janvier 2017 sur PS4 et PS Vita. Elle présente l’histoire du jeu.

Une vidéo promotionnelle pour Code : Realize

Code : Realize ~Shukufuku no Mirai~, le fan disque de Code : Realize ~Guardian of rebirth~, un excellent otome game de Otomate/Idea Factory que vous pouvez télécharger en anglais sur le PSN européen, sortira le 24 novembre prochain au Japon. Une vidéo promotionnelle a été mise en ligne.

Une saison deux pour Uchôten Kazoku

J’avais dit que ce billet serait consacré 100% aux jeux vidéo, mais une nouvelle de dernière minute, dont on ne pouvait absolument pas se douter, est arrivé dimanche matin. P.A.WORKS, le studio d’animation derrière Shirobako ou Hana Saku Iroha, on annonçait la production d’une seconde saison pour Uchôten Kazoku ~The Eccentric Family~, une série très sympa (tout du moins les quelques épisodes que j’ai réussi à voir) mettant en scène une famille de tanuki prenant forme humaine. Un coffret blu-ray de la première saison est également prévu pour le 24 mars 2017. Pour plus d’info, vous pouvez vous rendre sur le site officiel, qui est traduit en français.

Classement Famitsu

Voici le top 10 du classement des ventes de jeux vidéo au Japon, du 05 au 11 Septembre, d’après le site Famitsu :

  1. Yokai Watch 3 Sushi/Tempura (3DS)
  2. Tôkyô Xanadu eX+ (PS4)
  3. Pazudora Cross Kami no sho/Ryu no sho (3DS)
  4. Pokemon Omega Ruby (3DS)
  5. Minecraft Wii U edition
  6. Dragon Ball Fusions (3DS)
  7. The Witcher 3, édition Game of the year (PS4)
  8. Kirby Planet Robobot (3DS)
  9. Tales of Berseria (PS4)
  10. F1 2016 (PS4)

Cette semaine, il y a deux otome games dans le classement :

  • Geten no Hana Yume Akari (PS Vita) de Koei Tecmo est douzième avec 3 824 jeux vendus
  • Yûkyû no Tierblade ~Lost Chronicle~ (PSV) de Otomate/Idea Factory est quatorzième avec 3 741 jeux vendus

A noter que l’adaptation sur Playstation Vita du visual novel Air est vingtième avec 1 485 unités vendus.

La semaine prochaine, on aura les premiers chiffres de vente de PERSONA 5 et j’ai hâte de voir ce que ça va donner sachant que plus de 70% du stock a été vendu le premier jour (source).

Les sorties de la semaine prochaine à ne pas manquer

Bannière Jeux video

L’otome game qui sortira la semaine prochaine est Magic-kyun ! Renaissance, une nouvelle franchise de Broccoli, responsable de la sage Uta no prince sama. Le jeu sortira sur PS Vita le 21 septembre. A noter qu’un anime débutera le 02 octobre prochain au Japon.

Parmi les autres jeux à sortir au Japon la semaine prochaine, il y a le troisième volet de la série de visual novel Utawareru mono, sous-titré Futari no Hakuoro, sur PS4, PS3 et PS Vita, et One Piece Dai Kaizoku Colosseum sur 3DS, qui sont prévu pour le 21 septembre.

Bannière Manga

Le 22 septembre, c’est le jour de sortie du tome 05 de The Ancient Magus Bride et du tome 09 du Maître des livres, aux éditions Komikku.

Laisser un commentaire