News de la semaine #28 : Du 31 octobre au 06 novembre 2016

Bienvenue dans les news de la semaine.

Il y a eu de bonne nouvelle cette semaine, surtout côté manga avec l’arrivé d’une licence que je pensais vraiment ne jamais voir en France, et j’espère qu’elles vous réjouiront autant que je l’ai été.

Bonne lecture.

Les news de la semaine est une série de billet où je rassemble les annonces et nouvelles de la semaine écoulée qui m’auront marqué et ne sera donc pas exhaustif.

Le fanart de la semaine

fanart-kiriyama-rei

Le fanart de la semaine est réalisé par Nikku (Pixiv). Il représente KIRIYAMA Rei, le personnage principal de Sangatsu no Lion.

Sangatsu no lion chez Kana

sangatsu-no-lion-les-soeurs-kawamoto

Sangatsu no Lion, le manga de UMINO Chica, dont l’anime sort en simulcast en ce moment sur Wakanim, va enfin être publié en France. Les éditions Kana, qui avaient déjà publié l’autre grande série de la mangaka (Honey & Clover, 10 tomes), sortiront les deux premiers volumes dans leur collection Big Kana en 2017, le 17 février plus précisément, sous le titre international « March comes in like a lion ».

Sangatsu no Lion est un seinen prépublié depuis 2007 dans le magazine Young Animal des éditions Hakusensha, qui publie également des titres comme Suicide Island (Kazé Manga) ou Attache-moi (Pika) ainsi que Les shinobi de Nobunaga dont le dessin animé sort en simulcast chez Crunchyroll (alors ne dite pas que c’est une série pour les enfants). La série a énormément de succès et a remporté de nombreux prix comme le manga Taishô en 2011. Elle compte 12 volumes pour le moment, au rythme d’un tome par an et il y a toujours une édition limitée qui sort, avec des goodies : stylo, carnet, porte-monnaie, et même un jeu de shôgi simplifié pour les enfants.

L’histoire se déroule dans le monde du shôgi, les échecs japonais. On y suit un jeune homme de 17 ans qui vient de passer pro. Il n’a pas eu une vie facile mais sa rencontre avec les trois sœur KAWAMOTO, Akari, Hinata et Momo, va redonner des couleurs à son quotidien bien terne. Le manga est donc un récit tranche-de-vie, avec beaucoup d’humour mais aussi de tristesse et de mélancolie. Le shôgi y tient aussi une part importante.

Sangatsu no Lion est une série que j’adore et je vous invite à la découvrir, aussi bien en anime qu’en manga.

Nendoroid pour Yuri on Ice

Ce week-end au Japon, c’était l’AGF, ou Animate Girls Festival. Cette convention est organisée par Animate, une grande chaîne de magasin japonais dédié à l’animation et aux loisirs otaku (jeux vidéo, manga, etc.) et accueille pendant deux jours (les 5 et 6 novembre cette année), des milliers de jeunes filles otaku. Il y a des stands, beaucoup de goodies exclusifs et quelques annonces. Cette année, on a eu celle de deux nendoroid tiré de Yuri on Ice, avec le héros KATSUKI Yûri et son entraîneur Victor NIKIFOROV. Pas encore de Nendoroid de l’autre Yuri mais je suis certaine qu’on en aura vite une.

Un fandisk pour Kenka Bancho Otome

C’est par le biais de Twitter que Spike Chunsoft a annoncé le développement d’un fandisk de Kenka Banchô Otome, le premier otome game de l’éditeur, sortie sur PS Vita le 19 mai 2016. Cette suite s’intitulera « Kenka Banchô Otome ~Kanzen Muketsu no My Honey~ ». D’autre informations devraient être donné prochainement.

Dans Kenka Banchô Otome, on incarne NAKAYAMA Hinako, une jeune fille qui prend la place de son frère jumeau dans une école de garçon, qui est particulièrement connue pour être rempli de voyou aimant la baston. Pour pouvoir retourner dans son propre lycée, elle devra vaincre les plus fort combattant de chaque année. Heureusement, Hinako est doué pour les arts martiaux et elle se fera des amis précieux.

Il y a quelque temps, Kenka Banchô Otome a remporté un sondage sur le compte Twitter anglais officiel de Spike Chunsoft, il y a donc une petite chance pour que le jeu sorte un jour dans la langue de Shakespeare. 

Pochette de Nier : Automata

nier-atomata-pochette-jp-sample

Je n’ai qu’une chose à dire : Cette illustration est magnifique et je veux la même pour l’édition française. 

Classement Famitsu

Voici le top 10 du classement des ventes de jeux vidéo au Japon, du 24 au 30 octobre, d’après le site Famitsu :

  1. Sword Art Online Hollow Realization (PSV – 74 399)
  2. Sword Art Online Hollow Realization (PS4 – 66 110)
  3. World of Final Fantasy (PS4 – 53 944)
  4. World of Final Fantasy (PSV – 53 755)
  5. Battlefield 1 (PS4 – 49 391)
  6. Berserk Musou (PS4 – 29 076)
  7. Titanfall (PS4 – 23 569)
  8. Yahari Game demo Ore no seishun lovecome wa machigatteru. (PSV – 21 052)
  9. Mario Party Star Rush (3DS – 18 040)
  10. Mafia III (PS4 – 16 615)

Cette semaine, Persona 5 est 25 éme du classement sur PS4 avec 2 472 ventes, pour un total de 353 882.

Comme je n’ai pas fait de news de la semaine depuis un petit moment, pour ce nouveau classement Famitsu, je rajouterai quelques lignes sur les sorties des deux dernières semaines.

Commençons par Persona 5. Il y a deux semaines, la version PS4 était encore septième du classement avec 6 879 exemplaires vendu et la version PS3 était 24 ème avec 2 862, pour un total de 105 965 exemplaires. La semaine dernière, la version PS4 était treizième avec 3 748 ventes et la version PS3 était à la dernière place (30) avec 1 737 ventes.

Un petit point sur les ventes de Tomb Raider, série que j’aime beaucoup. Rise of the Tomb Raider est sortie sur PS4 il y a deux semaines et finissait à la troisième place avec 20 868 exemplaire vendu. La semaine dernier, le jeu était en neuvième position avec 6 532 ventes. Cette semaine, le jeu tombe à la 21 ème place, avec 3 210 exemplaires vendu, ce qui fait un total de 30 610 jeux en trois semaines.

Je fini avec un dernier point consacré au seul otome game sortie ses trois dernières semaines. La semaine du 17 au 23 octobre est sortie Suran Digit, un jeu Otomate/Idea Factory disponible sur PS Vita. Il a fini douzième du classement avec 4 273 exemplaires vendus.

Laisser un commentaire