News de la semaine #30 : Du 28 août au 03 septembre 2017

Bonjour à tous.

Après une demi-année de pause, j’ai décidé de reprendre les news de la semaine et on commence fort avec plein d’otome game annoncés pour 2018 au Japon. Je parlerais aussi d’un jeu smartphone et d’un anime qui arrive bientôt avant de finir par le classement des ventes de jeux vidéo.

Je ne sais pas si ce format vous a manqué mais j’espère que ça vous plaira.

Bonne lecture.

Le fanart de la semaine

みそ汁コンビ par なかのなか (Pixiv)

Otomate Parti

Ce week-end, c’est l’Otomate Parti, un événement organisé par la branche dédiée aux otome game d’Idea Factory. Pour l’occasion, il y a eu une flopée d’annonce de nouveaux jeux prévu pour 2018. Onze titres ont été annoncés, certain reviennent de loin.

Collar x Malice Unlimited est un fandisk de Collar x Malice, jeu d’enquête sortie en 2016 au Japon et le mois dernier en anglais. Ce fandisk est prévu pour 2018 et sera toujours produit pas SHIMA Reiko avec HANAMURA Mai au character design. La console sur laquelle sortira le jeu n’a pas encore été annoncé.

Attention, le teaser ci-dessous contient des spoils du premier jeu.

Cendrillon phalikA (prononcer Palika) est un nouveau jeu avec Suzushiro Rin aux illustrations prévu pour 2018 sur PS Vita. Il s’agit d’une histoire fantastique inspiré de l’histoire de Cendrillon.

Charade Maniacs est un nouvel otome Game. Les illustrations seront de Teita et le scénario de Amemiya Uta avec Saito Asami à la direction. Il sortira sur PS Vita en 2018.

Shiritsu Verubara Gakuen ~Versaille no Bara Re∗Imagination~ est le plus surprenant des titres annoncés. En effet, c’est un jeu pour fêter les 45 ans de « La Rose de Versaille », le célèbre manga de Riyoko IKEDA se déroulant pendant la révolution française. Peu d’information pour l’instant mais le titre laisse pensé que ce ne sera pas une adaptation du manga mais une réinterprétation qui pourrait si passé dans une école, le terme « gakuen » signifiant « école » ou « campus ». Un film est également prévu.

Un nouveau jeu PS Vita a été annoncé pour Shiro to Kuro no Alice, jeu sortie cette année sur PS Vita. On n’a aucune information pour le moment et on ne sait même pas si c’est une suite ou un fandisk. Une collaboration avec le café Area Q à Harajuku a aussi été annoncé.

Les jeux Diabolik Lovers Haunted Dark Bridal (sortie sur Vita le 19 décembre 2013) et More Blood (sortie sur Vita le 15 janvier 2015) feront l’objet d’un portage en un seul jeu sur PS4. Un nouveau jeu a aussi été annoncé.

Tengai ni Mau, Ikina Hana est un nouveau jeu annoncé sur PS Vita en 2018 par l’équipe de Bara ni Kakusareta Vérité (Réalisation : 高木亜由美, Design : ユウヤ)

Triangle project sera une suite de trois jeux sur PC ayant pour thème les relations à trois ou triangle amoureux et chaque jeu auront un univers différent, avec des équipes de développement et des illustrateurs différents. La 1ère partie s’appelle Tlicolity Eyes et ses mots clés sont le monde du spectacle et la comédie romantique. Sarachi Yomi s’occupera des illustrations sous la direction de Yoshida Nisa. La 2ème partie se nommera Contrast et aura pour thème le campus (l’école) et l’amour pur. L’illustrateur n’a pas encore été désigné. TANIGUCHI Kana dirigera ce second jeu. La 3ème parti s’appellera Hebikou no Lila et aura pour thème les pays arabes et les sens. TATEMATSU Bunzei s’occupera de la direction. Les jeux devraient sortir à intervalle régulière pendant 9 mois.

Piofiole (???) no Banshô est un nouveau jeu PS Vita prévu pour 2018 avec des Illustrations de RiRi et dirigé par Takamura Asahi avec un scénario de Kazura Ringo. Le jeu se passe en Italie et a pour thème la mafia.

Kurenai no Homura – Sanada Ninpôchô- est un jeu prévu sur PS4 et PS Vita prévu pour 2018 se déroulant dans le Japon féodale, pendant la période Sengoku. Il avait déjà été annoncé une première fois en 2016.

Variable Barricade est un jeu prévu sur PS4 et PS Vita pour une sortie en 2018. Le site officiel ouvrira au mois de novembre 2017. Les illustrations seront réalisées par Usuba Kagerô (Wand of Fortune) et le jeu sera dirigé par IWATA Shinobu. L’héroïne est une lycéenne tsundere. Quatre prétendants viennent un jour la demander en mariage. Qu’est-ce-que qui se cache derrière ?

Retrouver toutes les vidéos sur le site de l’event. Plus d’informations seront communiqués dans le magazine japonais B’s Log. Toutes les informations ayant été donné aujourd’hui, je n’ai eu le temps de donner que les informations essentielles de ces jeux. J’espère ne pas avoir fait (trop) d’erreurs dans la précipitation.

Personnellement, j’attends avec impatience la sortie du fandisk de Collar x Malice dont j’avais adoré le jeu original. Je vous le conseille fortement. Les jeux qui m’intrigue le plus sont Variable Barricade et Charade Maniacs. Comme je ne joue pas sur PC, le Triangle Project est celui qui m’intéresse le moins. En tout cas, on aura de quoi faire en 2018.

Uta no Prince sur Smartphone

Lundi, un jeu smartphone de la licence Uta no prince sama est sortie sur le Play Store d’Android et l’app store d’Apple. Il s’agit d’un jeu musical à base de collection de carte comme il en existe beaucoup. L’exemple le plus connu étant Love Live. Comme la licence ne m’intéresse pas vraiment, je n’y ai pas joué. Et puis je perds déjà assez de temps avec Idolish7 et Yumeiro Cast. xD

Une vidéo pour la saison 2 de Sangatsu no Lion

Un peu d’anime avant de finir avec la deuxième saison de March comes in like a lion, qui débutera le 14 octobre. J’adore tellement que c’est difficile d’attendre.

Classement Famitsu

Voici le top 10 du classement des ventes de jeux vidéo au Japon, du 21 au 27 août 2017, d’après le site Famitsu :

  1. Monster Hunter Double Cross (Switch – 94 973)
  2. Splatoon 2 (Switch – 55 966)
  3. Dragon Quest 11 (3DS – 31 133)
  4. Dragon Quest 11 (PS4 – 22 118)
  5. Snack World Treasurers (3DS – 18 298)
  6. Chôjigen Geimu Neptunia VII / Megadimension Neptunia VII (PS4 – 18 228)
  7. Mario Kart 8 Deluxe (Switch – 12 351)
  8. Shin Yomawari (PS4 – 9 492)
  9. Shin Yomawari (PSV – 8 678)
  10. Dai Gyakuten Saiban 2 ~Naruhodo Ryûnosuke no Kakugo~ (3DS – 7 165)

À noter qu’à la 20ème place on trouve « Taisho Mebius Line Teito Bibôroku Hare« , le fandisk d’un Boy’s Love Game (BL) de HolicWorks dont la première itération est sortie sur PC en décembre 2012. Il a été adapté sur Vita par Mediacreate en janvier 2016. Un anime au format court est en préparation. Ce fandisk s’est vendu à 3 047 exemplaire pour sa première semaine et fini donc 20ème.

Voici aussi le classement des ventes de console :

  1. Nintendo Switch (85 503)
  2. PS4 (21 553)
  3. New 2DS LL (14 782)
  4. New 3DS (9 956)
  5. PS4 Pro (4 782)
  6. PS Vita (3 953)
  7. 2DS (2 058)
  8. Wii U (89)
  9. XBOX S (63)
  10. PS3 (43)

Laisser un commentaire