Les News de la Semaine,  Les News de la Semaine - 2018,  News

News de la semaine #36 : Spécial E3 2018

Cette semaine, du 12 au 14 juin, avait lieu l’E3, une convention dédiée aux jeux vidéo qui se déroule tous les ans à Los Angeles aux Etats-Unis. Comme chaque année, elle était précédé de plusieurs conférences et il y a eu énormément d’annonces de faites. Dans cet article, je vais vous présenter celles qui m’ont principalement marqué.

Chaque année, j’aime beaucoup la période de l’E3, qui est comme une fête où on apprend les dates de sorties de jeux que l’on attends, où l’on découvre des nouveaux jeux auquel on jouera peut-être un jour (ou pas) et d’autres annonces dont on se fiche carrément. Personnellement, ça me permet de voir un peu les jeux qui sortiront mais que je ne ferai jamais parce qu’ils ne m’intéressent pas mais que je connaîtrais au moins de nom (c’est pour ma culture). Bien sûre, cet événement est très commercial, c’est de la poudre aux yeux pour donner envie de consommer mais je trouve toujours cette semaine plutôt excitante (même si je préfère le Tokyo Game Show qui montre plus de jeux japonais moins connues). Je ne me prend pas trop la tête et je profite juste des annonces qui me font de l’œil.

Cette année, la grosse annonce (selon moi) étais la date de sortie de Kingdom Hearts 3. Je dirais même que c’était LE jeu de l’E3 (rien que ça) avec plusieurs vidéos du jeu montrées dans les différentes conférences. Si Kingdom Hearts III était initialement prévue pour la fin de l’année 2018, c’est finalement au début de l’année 2019, le 25 janvier au Japon et le 29 janvier dans le reste du monde, que l’on pourra mettre la main sur la tant attendue suite des aventures de Sora. Un report qui me fait bien plaisir car le 1er février, c’est mon anniversaire et ça fera donc un super cadeau. Et comme j’ai envie d’avoir tous en jeux en japonais (et que je suis un pigeon), je réfléchis à l’éventualité d’acquérir l’édition All in One. Parce que Sora doublé par IRINO Miyu et Riku doublé par MIYANO Mamoru, ça n’a pas de prix lol.

Edition Japonaise All in One regroupant tous les jeux sorties sur PS4 dans une jolie boite ainsi que l’artbook et un thème PS4.

Mais ce n’est pas tout, lors de la conférence Sony, une Playstation 4 Pro aux couleurs de la série à aussi était annoncé. Le motif ressemble à celui de la boite de la compilation All in One et la manette est aussi customisé mais la raison principale pour lequel elle me tente, c’est qu’il s’agit d’une PS4 Pro, qui est plus puissante que la PS4 classique que je possède. Si c’était juste une classique, je n’aurais même pas hésité (pas besoin d’une nouvelle console identique) mais là c’est un peu plus difficile. Je verrais bien l’état de mes finances quand elle sortira, surtout que je ne la payerait peut-être pas toute seule.

Playstation 4 Pro aux couleurs de Kingdom Hearts III

Avant de finir sur Kingdom Hearts III avec les vidéos sorties pendant l’événement, je tenais à parler un peu des « polémiques » autour du jeu. La première concerne le report du jeu. Moi ça ne me fait rien pour la raison mentionner plus haut mais aussi parce que en ce moment je me refais tous les jeux de la licence sur PS4 en essayant d’avoir tous les trophées platines et c’est long, et difficile et j’en ai marre (le platine de Birth by Sleep où tu dois faire tous TROIS FOIS T___T) alors une petite pause ne me fera que du bien. Et puis janvier 2019 n’est pas si éloigné de 2018 : on n’est pas à ça près. Je comprends que certains soient déçus mais ce n’est pas la mer à boire. Par contre, ceux qui se plaignent parce que les japonais l’auront avant m’énervent à mort. Ils l’auront 5 jours avant nous. 5 jours ! C’est rien du tout. Ce serait le contraire, tous le monde serait content, l’occident si malheureux parce que il doit toujours attendre, enfin il est récompensé de sa passion, bla bla bla. Le genre de mentalité qui m’exaspère.

L’autre « polémique » est sur l’absence de version française, qui a même eu le droit à des pétitions. Je trouve que c’est plus problématique même si je ne suis ni choqué ni surprise de cette décision. Si Square Enix n’a pas laissé la VF sur les compilations PS3 et PS4, pourquoi doublerai-t-il Kingdom Hearts III ? Personnellement, je suis plus VO que VF donc si je devais choisir entre les voix japonaises et les voix françaises, je choisirais les premières mais même la version japonaise ne sera pas présente sur notre version occidentale (et c’est la raison pour laquelle je veux les versions japonaises). Je suis pour l’harmonie donc si les versions pouvaient contenir toutes les langues et tous les doublages se serait génial, ne serait-ce que pour les personnes mal-voyante qui ont besoin des doublages pour comprendre (c’est plus pour eux que ce choix est problématique selon moi). Et puis, les doublages français étaient bon alors c’est vraiment dommage. Après, il faut rester poli et ne pas crier à la trahison juste pour ça.

Sinon, il y a les gens qui détestent Frozen. Je ne les comprends pas. Je ne suis pas une fan et j’ai juste vu le film lorsqu’il est passé à la télé mais je l’ai trouvé sympa, je ne vois pas pourquoi il y a autant de haine autour. Peut-être que le fait que j’habite à la campagne fait que je n’ai pas eu une overdose de « Libéré Délivré », que j’ai d’ailleurs découvert en japonais avec cette version chantée par Maiko FUJITA, et j’ai échappé à cette épidémie de haine lol (fin de la parenthèse Frozen).

Et maintenant, place aux vidéos (il est tant que je passe à autre chose avant que ça ne se tranforme en billet spécial Kingdom Hearts XD).

Trailer Frozen

Trailer Square Enix E3 Showcase

Trailer Pirate des Caraibes

Si vous voulez voir les versions japonaises de ces trailers, cliquez ici pour celui de Frozen, ici pour celui du Showcase de Square Enix (cette vidéo m’a appris que ISHIDA Akira faisait la voix de Zexion) et ici pour celui de Pirate des Caraibes (avec une scène en plus par rapport à la version anglaise).

Pour les prochaines annonces, il me semble qu’elles ont été donné lors de la conférence XBOX, mais comme je ne l’ai pas vu, je n’en suis pas totalement sur.

Le remaster de Tales of Vesperia a été annoncé. Il sortira cet automne sur XBOX mais aussi sur PS4, Switch et Steam. C’est une nouvelle qui me fait plaisir car c’est un des épisodes de la saga le plus célèbre avec de très bonnes critiques mais je n’y ai jamais joué car je n’ai jamais eu de XBOX et la version PS3 n’est pas sortie du Japon. Je ne sais pas encore qu’elle version je vais prendre entre celle sur PS4 et celle sur Switch (qui me tente parce que je n’aurais pas à me prendre la tête avec les trophées) mais mon cœur penche pour la version PS4. Par contre, je ne suis pas très fan de la version Anglaise de la musique que je trouve moins belle que la version japonaise.

Une nouvelle bande annonce de Shadow of the Tomb Raider a été diffusé. Le jeu sort le 14 septembre et je vais y jouer mais je ne sais pas encore si je le prendrais à sa sortie.

Le studio Dontnod en partenariat avec Square Enix vont sortir Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit, une histoire se déroulant dans le monde de Life is Strange et qui sera disponible gratuitement le 26 juin sur PS4, Xbox One et Steam. Comme le jeu sera gratuit, je ne vais pas me priver.

Square Enix a fait une sorte de petite conférence, qu’ils appellent un Showcase, qui en a déçu plus d’un. Tout le monde s’attendait à avoir des images de Final Fantasy 7 Remake ou d’un éventuelle Final Fantasy 16 mais il n’y a rien eu de telle. Personnellement, je n’attendais rien de ses deux titres, n’ont pas parce qu’ils ne m’intéressent pas mais parce que je préfère avoir des images et vidéos pas trop tôt dans le développement pour ne pas être déçu par d’éventuelles changements. Les jeux vidéo sont long à faire maintenant et je n’ai pas envie d’avoir une vidéo tous les ans pour un jeu qui sortira dans très longtemps. Je pense que Square Enix voulait surtout communiquer sur Kingdom Hearts III et je trouve qu’ils ont eu raison. Après, je n’ai pas compris l’intérêt de faire une telle conférence, qui est plus négative pour leur image que positif surtout qu’ils n’ont rien montré de très intéressant : une séance de gameplay de Shadow of the Tomb Raider et deux annonces de titres nouveaux (qui ne m’intéressent pas vraiment) si je me souviens bien (j’aurais dû écrire ces impressions plus tôt, j’ai des problèmes de mémoires lol).

Je me suis levé à 3 heures du matin cette année encore pour regarder la conférence de Sony. Dans l’ensemble, elle était sympa même si j’ai eu très peur qu’il y ai un changement de salle pour chaque jeu au début (parce que le groupe de commercial qui vend les jeux de Sony a base de amazing, ça ne m’intéresse pas – et puis je ne comprends rien quand ils parlent).

Le trailer de The Last of Us Part II était sympa mais je n’ai pas encore joué au premier jeu (pas le temps mais je compte bien le faire). Ghost of Tsushima a l’air vraiment beau avec de magnifiques paysages embellis par les feuilles d’automnes. Je ne sais pas si je le ferai un jour mais c’était beau. Death Stranding a l’air très bizarre et la vidéo m’a beaucoup intrigué mais ce jeu ne me fais pas envie du tout. Control aussi m’a intrigué, avec son héroïne qui utilise la télékinésie. Pour fini, le jeu Spiderman a l’air sympa aussi mais je me demande pourquoi Sony fini toujours ses conférences avec (enfin seulement depuis l’année dernière).

Enfin, il y avait la dernière conférence, celle de Nintendo. Là, j’ai été vraiment déçu parce que plus de la moitié consacré à Smash Bros Ultimate, avec la description des personnages, quand tu ne connais pas la licence et que tu t’en fous royalement, c’est long et ça a fini par éclipser les deux trois annonces qui m’ont intéressé. En fait, j’attendais juste une chose de cette conférence, une date de sortie pour The World End With You (Subarashiki kono sekai), un jeu que j’avais beaucoup aimé sur DS et que je me fais une joie de refaire sur Switch mais on a eu juste un vague Automne 2018. J’étais donc un peu déçu.

Dans les annonces cool, il y a la sortie d’une nouvelle démo pour Octopath Travelers, un RPG réservé à la Switch prévue pour le 13 septembre et qui me hype pas mal depuis que j’ai essayé la première démo (la partie avec la danseuse, pas encore fait l’autre). Le fait que les données de sauvegarde de la nouvelle démo (déjà disponible) seront transféré sur le jeu me donne envie de la faire alors que je pensais attendre la sortie du jeu. Mais je suis un peu trop occupé donc je ne sais pas si j’aurais le temps.

Un nouveau Fire Emblem a aussi été annoncé. C’est une série qui m’intéresse mais je n’ai encore jamais essayé, n’étant pas vraiment fan des RPG stratégiques. Je pense débuter la série sur Switch même si la vidéo montré n’étais pas toujours joli graphiquement. J’espère que ça va s’améliorer avec le temps. Et surtout qu’il n’y aura pas trois jeux pour la même histoire comme pour Fire Emblem Fate. Autre série de RPG que je n’ai jamais fait et que je pense débuter sur Switch, Xenoblade Chronicle 2 va avoir un épisode bonus (DLC) qui sortira en boite. Je sais que cet épisode ne plaît pas à tout le monde mais il m’intéresse alors s’il me plaît, je prendrais sûrement cet épisode qui, je crois, est une préquelle.

La conférence avait commencé par un jeu de robot mais comme ce n’est pas trop mon truc, ça ne m’a pas particulièrement marqué mais on verra si d’autres vidéos arriveront à attirer mon attention.

Comme je n’ai jamais eu de Wii ou de Wii U, j’aimerais bien qu’il y ai des portages Switch de certains jeux comme Tokyo Mirage Session. Je croise les doigts pour ça. Enfin, j’attends bien sur un nouvel Animal Crossing mais je pense qu’il est encore trop tôt à cause de la version Smartphone (que j’ai arrêté depuis longtemps).

Voilà pour cet E3 2018. J’ai un peu rushé sur la fin parce que finalement, il n’y a que deux jeux qui m’intéresse à fond, Kingdom Heart III et Tales of Vesperia Remaster (et aussi Octopath Travelers mais on avait déjà la date depuis un moment). C’est parce que je suis très sélective. xP Et vous, qu’est-ce qui vous a marqué à l’E3 2018 ?

Créatrice et rédactrice de ce blog, j'aime le Japon et sa culture, que ce soit l'histoire et les traditions mais aussi la pop culture, en particulier les (shôjo) manga, les anime et les jeux vidéo (RPG, Otome Game et jeux musicaux).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :