Vous connaissez le manga « Détective Conan » ??? Mais si, vous savez, c’est ce manga de Gosho Aoyama commençait en 1994, qui est toujours en cours de publication au Japon avec 62 volumes.
Pour ceux qui ne connaissent vraiment pas, voici un petit synopsis :
Kudô Shinichi est un lycéen mais aussi un célèbre détective. Il aide régulièrement la police dans leurs enquêtes et sans lui, elle serait littéralement perdue. Un jour, alors qu’il est dans un parc d’attraction avec son amie d’enfance, Ran Môri, il surprend une transaction louche. Surpris par un des ravisseurs, il est assommé et forcé d’avaler une nouvelle drogue. Mais au lieu de le tuer, cette drogue le rajeunit et il a maintenant l’apparence d’un enfant de 6 ans. Il habitera alors chez Ran dont le père, Kogoro Môri, est détective en espérant trouver des indices sur ces mystérieux hommes en noir.
J’apprécie beaucoup cette série même si, malheureusement, je n’ai lu que le premier volume du manga. Mais j’espère pouvoir lire la suite un jour.
Ici, je ne parlerais pas du manga ni de la série animé mais des films. Ils sont aux nombres de 12, le 13èmes étant prévue pour 2009. Au début, je pensais faire un billet par film mais je pense que je vais faire un billet général que je mettrai à jours quand j’aurais vu un nouveau film.
Film 1 : Tokei jikake no matenrô
Kanji : 時計じかけの摩天楼
Titre Français : Le gratte-ciel infernal
Durée :1h35
Année : 1997
Editeur français : Kaze
Histoire : Un jour, Conan reçoit une lettre invitant Shinichi à participer à une fête donnée chez un célèbre architecte du nom de Moriya Teiji. Comme il ne peut pas s’y rendre, il donne l’invitation à Ran en lui suggérant d’emmener Conan. 😉 Elle accepte à la seule condition qu’il l’accompagne au cinéma le samedi suivant. Pendant la réception, ils rencontrent leur hôte puis participent à un petit jeu. Conan trouve bien évidemment la réponse et lui et Ran sont invité à visiter la galerie de photo des différents batiments contruit par l’architecte.
Le jour de son rendez-vous avec Ran, Conan reçoit un coup de téléphone d’un homme dont la voix est transformé. Cet homme a volé des explosifs et il lance un défit à Shinichi. Il doit retrouver les bombes qui sont disséminé en ville avant qu’elles n’explosent. Qui est cet homme et pourquoi a t-il défié Shinichi ?
Mon avis : Ce film est assez réussi. L’enquête est intéressante et bien mise en scène. De plus, elle tient bien la route et n’est pas trop surréaliste. On ne s’ennuie pas une seule seconde car l’action et le suspense sont bien dosé. L’animation est un peu vieillotte mais c’est tout à fait normal vu l’âge du film. En tout cas, l’action est bien animé et il n’y a que dans les moments où il y a beaucoup de dialogue qu’on ressent un manque. Graphiquement, ce film est moins beau que les films plus récents, ce qui est tout à fait normal. On a un peu le sentiment de regarder un épisode de la série. Enfin, au niveau musical, il n’y a pas de différence avec celle de la série, ce qui n’est pas plus mal. Les musiques de la série sont très réussi et surtout, elle colle très bien à l’action. Mention spécial pour le thème principal de la série, qui une fois en tête, n’est pas facile à déloger. Le thème de fin, « Happy bithday » chanté par Kyoko est sympa et a même un lien avec l’histoire.
Ce film est l’un de mes préférés. Il y a de l’action et il est assez crédible. J’aime bien aussi le petit côté romantique incorporé dans l’histoire. Il n’y a vraiment rien qui me dérange dedans et c’est un des films de Détective Conan que je vous conseille le plus de voir. C’est un très bon divertissement.
Film 2 :14 banme no Target
Kanji : 14番目の標的
Titre Français : La quatorzième cible
Durée :1h39
Année : 1998
Editeur français : Kaze
Histoire : Ran se réveille en sursaut après avoir fait un cauchemar concernant sa mère. Elle l’appelle pour s’assurer que tout vas bien. Ils doivent diner ensemble, Ran, son Père, sa Mère et Conan et elle compte bien faire revenir sa mère à la maison. Au même moment, Murakami Jô, un ancien croupier arrêté par le père de Ran, vient de sortir de prison. Pendant le diner qui se déroule dans un restaurant de cuisine française nommé « La fleur », on rencontre diverse connaissance de la famille de Ran. Tout se passe relativement bien même si tout ne finit pas comme l’espérait Ran à cause d’une énième bourde de son père.
Quelques jours plus tard, un mystérieux agresseur se met à attaquer les proches de Kogoro les uns après les autres. Tout porte à croire que c’est Murakami le coupable.
Mon avis : Le second film de Détective Conan est du même niveau que le premier. L’enquête est prenante et bien construite même si certain passage était un petit peu surréaliste. Ici, pas de poseur de bombe mais un assassin, je dirais même un psychopathe vu son comportement à la fin du film. Bon, faut bien avouer que le criminel du premier film était aussi un sacré psychopathe dans son genre. Bref, on comprend plutôt bien les raisons du coupable même si elles ne sont pas très original. Quand à l’action, elle est bien répartie tout au long de l’aventure avec bien sur une surenchère vers la fin. Le seul vrai problème de ce film reste le graphisme qui est bien moins beau que celui des films récents et l’animation. J’avais un peu mal aux yeux pendant certains passages agités. Mais je pense que c’est surtout dû à l’âge du film. Quand à la musique, elle est très bien car identique à celles de l’anime. Le thème de fin, « Shôjo no koro ni modotta mitai ni » interprété par Zard, est magnifique mais pas complète malheureusement.
Du suspense, de l’action et un brin de romantisme qui ne concerne pas que le couple Shinichi/Ran, voilà les ingrédients que renferme ce film. Encore un film parfait pour passer un moment agréable devant son écran.
Film 3 :Seikimatsu no majutsushi
Kanji : 世紀末の魔術師
Titre Français : Le magicien de la fin du siècle
Durée :1h35
Année : 1999
Editeur français : Kaze
Histoire : A venir.
Mon avis : A venir.
Film 4 :Hitomi no naka no ansatsusha
Kanji : 瞳の中の暗殺者
Titre Français : Mémoire Assassine
Durée :1h35
Année : 2000
Editeur français : Kaze
Créatrice et rédactrice de ce blog, j'aime le Japon et sa culture, que ce soit l'histoire et les traditions mais aussi la pop culture, en particulier les (shôjo) manga, les anime et les jeux vidéo (RPG, Otome Game et jeux musicaux).