Voici mon bilan très en retard sur les anime de 2008. Mais comme pour le bilan de Kao-chan, ce sera un bilan sur les anime que j’ai vu en 2008 et non pas sur les anime sortis en 2008.
Au départ, je voulais parler de tout les anime que j’avais vu en 2008 mais comme le billet était beaucoup trop long, j’ai décidé de faire des TOP série, OAV, Films, Personnages et Génériques. Comme je n’ai pas l’intention d’effacer ce que j’avais écris dans le brouillon de mon billet originel, j’ai décidé de faire, tout au long de l’année 2009, une série d’article sur les anime de 2008. Je diviserais les séries en groupe de 5 environs et je les mettrais en ligne régulièrement, en commençant par les séries, les OAV puis les Films. Je ne parlerais pas de tout, mais j’essayerais d’en laisser le moins possible de côté.
Voilà pour les explications, place aux TOP. Ils sont caché sous des balises spoilers et en ordre inverse pour laisser un peu de suspense. xD
Je commence par les TOP ayant un rapport avec les séries elles même. J’ai séparé les Séries Télé des OAV et des Films. En 2008, j’ai vu un total de 25 séries, 21 OAV, 10 films et 4 épisodes spéciaux. Je ne me suis pas cassé la tête et j’ai regardé sur Myanimelist pour savoir ce que j’avais vu. J’ai aussi utilisé la classification de ce site pour classer les séries.
Top 10 des Série télé
10) Sôkyuu no fafner – Dead agressor
Je ne suis pas fan de série mecha mais j’ai bien aimé celle ci qui était triste et pas très tendre avec ses personnages. Cette série possède aussi de magnifiques génériques tout les deux chantés par Angela, que j’ai découvert avec cette série.
9) Shônen Onmyôji
J’ai beaucoup aimé cet anime et je ne me suis pas du tout ennuyée en le visionnant. J’ai bien aimé le héros et ses aventures entouré de folklore japonais. Je pense que ce n’est pas une série exceptionnelle mais comme je l’ai adoré et que j’ai bien envie de la revoir, je la met dans mon TOP.
8) Dn Angel
Dn Angel est l’adaptation d’un manga de Yukiru Sugisaki que j’aime bien alors je n’ai pas hésité à acheter le coffret dvd collector. C’est une bonne adaptation dans l’ensemble même si je préfère le manga. J’ai trouvé la fin plutôt pas mal même si elle a été inventé pour l’anime, le manga étant toujours en cours.
7) Bamboo blade
J’ai eu beaucoup de plaisir à suivre cette série comique mais qui ne manquait pas de passage un peu plus touchant. Le thème du Kendo était intéressant et j’ai appris quelques trucs que je ne connaissais pas. J’ai aussi beaucoup aimé les personnages, surtout Tama-chan et son côté otaku.
6) Sayônara Zetsubou Senseï
Si j’ai bien aimé cet anime, c’est surtout pour sa palette de personnage tous plus spéciaux les uns que les autres. J’ai aussi beaucoup aimé les dessins, en particulier le character design ainsi que l’opening qui était excellent. Même si je n’ai pas trop compris ce qui se passait par moment, j’ai quand même beaucoup aimé cette série.
5) Noein
J’ai beaucoup aimé cet anime, d’une part pour son thème (le voyage dans le temps) et d’autre part pour l’atmosphère générale qui s’en dégageait. Les personnages étaient tous très attachants et l’animation, surtout pendant les combats, était parfaite. J’ai aussi adoré les musiques que je continue encore d’écouter.
4) Kaleido Star
Voilà un anime qui donne la pêche. L’héroïne pleine de vie est très attachante pour son côté dynamique. C’est bien simple, quand on voit Sora se dépasser, on a presque envie de faire comme elle et de donner tout ce qu’on a. Elle est vraiment le point fort de cette série. J’ai aussi beaucoup aimé les opening plein de punch qui nous prépare bien à voir l’anime et le thème du cirque, assez original.
3) Ouran High School Host Club
Adapté du manga du même nom que je n’ai pas encore lu, j’ai adoré cette parodie de shôjô manga dont les personnages sont tous attachants et pas simplement loufoques. J’ai adoré les dessins et le côté très coloré de cet anime. Les épisodes se suivent et on est toujours plié en deux devant les aventures délirantes de ce club. C’était très drôle et j’espère qu’il y aura une saison 2.
2) Princess Tutu
Un anime sur le ballet avec des musiques magnifiques. L’histoire mélange a merveille l’univers des contes et du ballet pour un résultat très convaincant. L’ouverture des épisodes avec la vieille femme qui raconte une histoire met tout de suite dans le bain. Les personnages sont tous absolument attachant et les dessins sont enfantins mais ils se mélangent bien avec l’univers. La fin m’a un tout petit peu déçu mais j’ai adoré.
1) Mushishi
Une série magnifique avec des épisodes sans lien direct mais dont chaque histoire est touchante. Il y en a aussi certaines qui finissent mal et qui sont vraiment triste. Ginko, le protagoniste, est plutôt mystérieux mais on s’attache facilement à lui au fils des épisodes. Les musiques sont magnifiques et originales mais même si l’opening est aussi très beau, je préfère les musiques des ending. A voir absolument.
Autres séries vu : A little snow fairy sugar, Boogiepop Phantom, Jyu oh sei, Kaze no stigma, Kogepan, Moegaku★5, Noir, Peace maker kurogane, Shinigami no ballad, Suzumiya Haruhi no Yûtsu, Sweet Valerian, Tales of Eternia, Tokimeki Memorial, Tôkyô Majin Gakuen Kenpuchô : tô, Weiss Kreuz Glühen
Top 3 des OAV
[Spoiler]
3) Tales of symphonia
Des OAV qui ne reprennent qu’une partie du jeu vidéos, celle se passant sur Sylvarant, mais que j’ai bien aimé. Certain épisode était moins bien que d’autre mais j’étais contente de voir une adaptation de ce jeu que j’avais bien aimé. J’ai aussi beaucoup aimé la musique de l’opening.
2) Tokyo marble chocolat
Deux OAV tout mignon, avec des dessins très beau, des moments très drôle et un couple très attachant. Le principe de faire chaque OAV du point de vue de chaque protagoniste m’a bien plus et le petit âne était vraiment à mourir de rire.
1) Tsubasa Chronicle ~ Tôkyô Revelation
Je sais, il y a des séries qui sont pistonnés par la webmiss de ce blog. Mais je m’en fous, je fait ce que je veux. xP Un des meilleurs passage du manga adapté en OAD par le studio Production IG qui avait déjà fait le film, ça ne pouvait qu’être bien. Des dessins magnifiques, des musiques sublimes, des personnages géniaux et une adaptation plutôt fidèle, des OAD à ne pas manquer pour tout fan de CLAMP qui se respectent.
Autres OAV vus : Angel’s feather, Ar Tonelico, Azusa : otetsudai shimasu !, Détective conan : Conan to Heiji to Kieta Shônen, Détective Conan : Conan to Kid to Crystal Mother, Détective Conan : Conan VS KID VS Yaiba, Fullmetal Alchemist : chibi party, Fullmetal Alchemist : kids, Fullmetal Alchemist : seven homunculi vs state alchemists, Grandeek, Ichigeki Satchu Hoi Hoi San, Key the metal idol, Kimera, Miyuki chan in wonderland, Re:Cutie Honey, Rebirth moon divergence, RG Veda, Sentou yousei shoujo tasukete : mave chan
[/spoiler]
Top 3 des films
3) Tenshi no Tamago
Un Film contemplatif dont les dessins et les musiques sont absolument magnifiques. J’ai pas vraiment tout compris mais je l’ai trouvé très beau et je ne me suis pas ennuyée.
2) Hotori : tada saiwai wo koinegau
Un film court et pas très connue (j’ai eu du mal à trouver ces images >__>) mais très beau et triste avec deux personnages principaux vraiment très attachants.
1) Byousoku 5 centimeter
Ce film de Makoto Shinkai (Hoshi no Koe, Kumo no mukou he ~ Yakushoku no basho) est absolument magnifique aussi bien visuellement (l’abus de fleur de cerisier ne m’écoeure pas du tout) qu’au niveau de l’histoire. Et la musique de fin est aussi sublime.
Autres films vus : 11 Nin Iru (They were eleven), Détective Conan : Ginyoku no Magician, Détective Conan : Tantei-tachi no Requiem, Détective Conan : Tengoku he no Count Down, Hoshizora kiseki, Kumo no Mukou he ~ Yakusoku no Basho, RahXephon : Tagen Hensôkyoku
Daube de l’année
Tales of Eternia
Tales of Eternia est la série télé que j’ai le moins aimé et c’était une vrai déception. C’est une adaptation anime de la célèbre série des Tales of, RPG de Namco. Tales of Eternia raconte l’histoire d’un groupe d’aventurier qui doivent sauver les mondes d’Infernia et de Célestia d’un grand cataclysme, le Grand Fall. Mais ses épisodes ne reprennent pas du tout l’histoire du jeu. Les héros se retrouvent sur un groupement d’île mais ils ne peuvent pas s’échapper et un mystérieux groupe s’attaque à eux. En plus de ça, les méchants sont nuls et deviennent tous gentils à la fin, il y a beaucoup de fan service, je ne me suis pas vraiment attaché aux héros ni à la bande son. Sans oublier le character design qui étaient vraiment moche (rien a voire avec l’image ci dessus qui est un artwork du jeu). La seul chose que j’ai bien aimé, c’est que c’était quand même bien drôle par moment, comme l’épisode où le héros veut se reposer tranquillement mais qu’il n’y arrive pas car il y a toujours quelque chose qui lui arrive. xD J’ai bien envie de jouer au jeu pour voir ce que vaut vraiment ce Tales of.
Sinon, j’aurais pu aussi mettre Kimera dans cette catégorie mais je ne l’ai pas vu donc voilà. (Même si vous me torturez, je nierais toujours l’avoir vu. xP)
Après les séries, je passe maintenant aux TOP des personnages que j’ai préféré cette année. Bon, je disqualifie d’avance Shaoran et Sakura de ce TOP parce que je les adore trop et ce serait injuste pour les autres concurrents. Je dois avouer que ce n’était pas facile de choisir car j’ai rarement des coups de cœur pour des personnages et c’est difficile de ce rappeler de ceux qu’on a bien aimé.
Top 5 des Personnages Féminins
5) Fujioka Haruhi
(Ouran High School Host Club)
Haruhi a un caractère assez terre à terre ce qui contraste bien avec les caractères des membres du club d’hôte. Elle est quand même très amusante surtout quand elle fait des réflexions sur le comportement des riches.
4) Harada Riku
(Dn Angel)
Sportive et un peu garçon manqué, Riku est en réalité une fille plutôt romantique. Quand elle est avec Daisuke, elle perd tous ses moyens ce qui la rend vraiment adorable.
3) Momo
(Shinigami no ballad)
Bien qu’elle soit un shinigami, Momo ne manque pas de compassion pour les âmes dont elle s’occupe même si son visage ne l’exprime pas.
2) Naegino Sora
(Kaleido Star)
Dynamique et presque toujours souriante, sa bonne humeur est vraiment communicatif. Dans la saison 2, elle perd un peu de sa bonne humeur mais heureusement que ses amis sont là pour la soutenir.
1) Kawazoe Tamaki
(Bamboo Blade)
Reine du Kendo et légèrement Otaku sur les bords, Tamaki est vraiment trop mignonne. Bien qu’elle soit plutôt renfermée, elle évoluera tout au long de l’anime allant jusqu’à travailler dans un magasin.
Top 5 des Personnages Masculins
5) Abe no Masahiro
(Shônen Onmyôji)
Masahiro est courageux, il prend toujours ses responsabilités très au sérieux et c’est un ami fidèle qui irait jusqu’à se sacrifier pour un ami. J’aime beaucoup ce personnage et je trouve qu’il n’a pas vraiment de défaut.
4) Fakir
(Princess Tutu)
Même si au début, il a l’air renfrogné et méchant, on se rend vite compte qu’il a en réalité un grand cœur et beaucoup de courage car il arrivera à surmonter sa peur. Et puis, j’adore sa relation avec Ahiru.
3) Suou Tamaki
(Ouran High School Host Club)
Il est beau, riche et doué pour le piano. C’est un vrai prince charmant et il est difficile de résister à son charme.En tout cas, moi je ne peux pas. >////<
2) Itoshiki Nozomu
(Sayônara Zetsubô Senseï)
Je ne sais pas trop pourquoi j’aime le professeur désespoir. C’est sûrement parce qu’il me fait beaucoup rire avec ses délires sur la société qui complote contre lui et avec ses expressions marrantes (zetsubou shita). Et puis, je le trouve aussi très mignon. xP
1) Ginko
(Mushishi)
Il est plutôt mystérieux mais je trouve qu’il a une certaine classe. Son passé plutôt triste et le fait qu’il ne considère pas les Mushi comme des monstres qu’il faut à tout pris exterminer le rend super attachant à mes yeux.
Place maintenant aux TOP des génériques qui n’a pas été beaucoup plus facile que celui pour les personnages. J’ai divisé les génériques en Opening et Ending, parce que je pense que ce n’est pas exactement la même chose.
Top 5 des Opening
5) Noir
La chanson est chanté par Ali project, un groupe que j’adore, les images présentent bien le contexte de la série et sont parfaitement synchro avec la musique. C’est un très bon opening.
4) Shinigami no ballad
Une chanson magnifique accompagné de très belles images qui ouvre bien la série et nous met vite dans l’ambiance. J’ai presque envie de pleurer chaque fois que je le voie.
3) Sayônara Zetsubô senseï
Du délire à l’état pure, comme le reste de la série. C’est difficile de ne pas se dire que c’est un opening original quand on le voit. Mais comme pour la série, je ne sais pas trop pourquoi j’aime cet opening.
2) Noein
La chanson de cet opening est chanté par Eufonius, un groupe que je ne connaissais pas. Elle m’a tout de suite plus car elle commence doucement puis le rythme s’accélère. En plus, les images sont parfaitement en accord avec la musique et son rythme. Les paroles sont aussi très jolie.
1) Princess Tutu
Magnifique ! C’est le mot qui me viens en tête quand je pense à cet opening. La musique est superbe, dans la ligné de la musique classique utilisé dans le reste de la série. Ahiru qui danse est vraiment adorable. J’aime beaucoup les effets utilisé comme les petites danseuses qui tombent comme de la neige. C’est magnifique !
Top 5 des Ending
5) Kaleido Star
Je préfère les opening de Kaleido Star aux ending. Mais comme il n’y avait plus de place dans le TOP des Opening, je vais plutôt parler des Ending (qui sont aussi très bien =D ) et en particulier du premier. La musique est entraînante et tout comme la série, elle nous parle de faire tout son possible pour réaliser ses rêves. Graphiquement, on dirait de vieille vidéos souvenirs. Dommage qu’il y ai autant de noir, le contours fait désespérément vide.
4) Shônen Onmyôji
J’aime bien l’ending de Shônen Onmyôji car il présente les personnages, dont certain qui ne sont vraiment pas très présent dans l’anime. Et même si la voix de la chanteuse est un peu grâve, la musique est assez plaisante à écouter.
3) Sokyû no Fafner
Je tenais à mettre au moins l’ending de Fafner car la musique chanté par Angela est vraiment magnifique. Elle me fait presque pleurer quand je l’écoute. Au niveau des images, cet ending n’a rien d’exceptionnel. On voit juste une image de chacun des 3 personnages principaux.
2) Princess Tutu
Bien que j’ai une grosse préférence pour l’opening, l’ending de Princess Tutu est aussi très sympa. Le petit canard qui dort au bord de l’eau est vraiment adorable. La silhouette qui se reflète à la surface l’eau est intrigante car on ne sait jamais qui c’est, même à la fin de la série. Quand à la musique, elle est chanté par la même chanteuse que l’opening et même si elle est jolie, elle l’est encore plus en version longue. (désolé pour la vidéo, mais j’en ai pas trouvé de mieux sur youtube >__>)
1) Sayônara Zetsubô senseï
Même si j’ai bien aimé l’opening, je dois bien avouer que j’aime encore plus l’ending de cette série.J’adore la chanson chanté par les doubleuses, l’ambiance japonisante, le design qui ressemble à des estampes et les personnages qui sont réduit à de simple ombre. Absolument génial !
Voilà pour mon bilan anime 2008. J’ai eu beaucoup de mal à l’écrire, c’est vraiment pas facile à faire. >__< Mais je suis quand même contente d’avoir réussi même si j’ai mis une éternité avant de le mettre en ligne. J’espère qu’il n’est pas trop nul.
Créatrice et rédactrice de ce blog, j'aime le Japon et sa culture, que ce soit l'histoire et les traditions mais aussi la pop culture, en particulier les (shôjo) manga, les anime et les jeux vidéo (RPG, Otome Game et jeux musicaux).
Très bon choix pour Kaleido Star et Princesse Tutu, deux séries qui mériteraient d’être plus reconnues. Je vois d’ailleurs que tu as mis Princess Tutu dans tes anime favoris, sur MyAnimeList. 😉
Pour l’anime de Tales of Eternia, j’en avais gardé un très mauvais souvenir, en tout cas je ne suis pas étonnée que tu l’ ai mis dans la « daube de l’année ».
Quant à « Hotori : tada saiwai wo koinegau » je ne connaissais pas, mais ça m’intéresse.
enfin bref, c’est un top très intéressant que tu nous sors là^^
J’étais vaguement intéressée par Shônen Onmyôji, mais le fait que tu le place entre quelques Fafner, SZS, OHSHC, Mushishi et DNA me donne encore vraiment envie de regarder XD!
Pour Tales Of Eternia, pareil que toi, j’ai un assez mauvais souvenir de l’anime. Les ‘nouveaux’ persos sont franchement moches et ininteressants, le scenar est vraiment très bidon et ne parlons pas du final -.-
De l’exploitation de licence en somme.
Mais je te conseille quand même d’aller voir le jeu, même s’il est loin de briller par son scénar, ses persos et son originalité, reste un bon jeu sympa^^
enfin bref, c’est un top très intéressant que tu nous sors là^^
J’étais vaguement intéressée par Shônen Onmyôji, mais le fait que tu le place entre quelques Fafner, SZS, OHSHC, Mushishi et DNA me donne encore vraiment envie de regarder XD!
Pour Tales Of Eternia, pareil que toi, j’ai un assez mauvais souvenir de l’anime. Les ‘nouveaux’ persos sont franchement moches et ininteressants, le scenar est vraiment très bidon et ne parlons pas du final -.-
De l’exploitation de licence en somme.
Mais je te conseille quand même d’aller voir le jeu, même s’il est loin de briller par son scénar, ses persos et son originalité, reste un bon jeu sympa^^
3 commentaires
Exelen
Au moins ton bilan a le mérite d’être varié. 🙂
Très bon choix pour Kaleido Star et Princesse Tutu, deux séries qui mériteraient d’être plus reconnues. Je vois d’ailleurs que tu as mis Princess Tutu dans tes anime favoris, sur MyAnimeList. 😉
Pour l’anime de Tales of Eternia, j’en avais gardé un très mauvais souvenir, en tout cas je ne suis pas étonnée que tu l’ ai mis dans la « daube de l’année ».
Quant à « Hotori : tada saiwai wo koinegau » je ne connaissais pas, mais ça m’intéresse.
Phy
Fafner dans ton top 10 kyah XD *fangirl inside*
enfin bref, c’est un top très intéressant que tu nous sors là^^
J’étais vaguement intéressée par Shônen Onmyôji, mais le fait que tu le place entre quelques Fafner, SZS, OHSHC, Mushishi et DNA me donne encore vraiment envie de regarder XD!
Pour Tales Of Eternia, pareil que toi, j’ai un assez mauvais souvenir de l’anime. Les ‘nouveaux’ persos sont franchement moches et ininteressants, le scenar est vraiment très bidon et ne parlons pas du final -.-
De l’exploitation de licence en somme.
Mais je te conseille quand même d’aller voir le jeu, même s’il est loin de briller par son scénar, ses persos et son originalité, reste un bon jeu sympa^^
Phy
Fafner dans ton top 10 kyah XD *fangirl inside*
enfin bref, c’est un top très intéressant que tu nous sors là^^
J’étais vaguement intéressée par Shônen Onmyôji, mais le fait que tu le place entre quelques Fafner, SZS, OHSHC, Mushishi et DNA me donne encore vraiment envie de regarder XD!
Pour Tales Of Eternia, pareil que toi, j’ai un assez mauvais souvenir de l’anime. Les ‘nouveaux’ persos sont franchement moches et ininteressants, le scenar est vraiment très bidon et ne parlons pas du final -.-
De l’exploitation de licence en somme.
Mais je te conseille quand même d’aller voir le jeu, même s’il est loin de briller par son scénar, ses persos et son originalité, reste un bon jeu sympa^^