Jeux Vidéo,  RPG

Kingdom Hearts 358/2 Days

Bannière Jeux video

Kingdom-Hearts-358-2-Days

C’est le 9 octobre 2009 qu’est sorti en France le nouveau volet de la série Kingdom Hearts. Après deux épisodes sur Playstation 2 et un autre sur Game Boy Advance, c’est cette fois-ci sur Nintendo DS que sort ce titre.

Chronologiquement parlant, Kingdom Hearts 358/2 days se situe entre les deux volets PS2, plus précisément un peu avant, pendant et après les aventures de Sora dans le Manoir Oblivion de l’opus GBA. L’histoire se concentre sur Roxas et sur sa vie dans l’organisation XIII. Il nous présente aussi un nouveau personnage nommé Xion, une jeune fille bien mystérieuse.

Commençons par le côté graphique. Les cinématiques sont absolument sublime, aussi belle que les quelques cinématiques du Kingdom hearts sortie sur GBA. Le jeu est totalement en 3D et on peut dire que c’est vraiment très réussi, en particulier au niveau des décors. Les mondes sont vastes et bien détaillés. C’est surtout au niveau des personnages qu’on voit les limites de la machine. Ils sont quand même assez moche. =T_T=

L’aventure est divisé en missions qui vont de la chasse aux sans-cœurs à la reconnaissance des nouveaux mondes. D’une manière générale, elles sont peu diversifiées et assez ennuyantes. C’est d’ailleurs le plus gros point faible de ce jeu. On n’a pas vraiment envie de faire toutes les missions. Alors quand plus tard dans le jeu, on a la possibilité de refaire les missions mais en rajoutant de nouvelles difficultés (Aller le plus vite possible, Réussir ses attaques, Sauter le moins possible…), on n’a pas forcément envie de les refaire, même si l’on peut échanger les badges d’épreuve que l’on gagne contre des cadeaux (Potions, Magie, Accessoire…).

Ce qui rend les missions plus intéressante, c’est sans aucun doute le système de combat (après, ça dépend des goûts de chacun). Le style de combat est le même que pour le premier volet. On appuie sur l’option « Attaquer » dans le menu de manière répété pour enchainer les combos. Pour utiliser la magie ou les objets, il faut presser le bouton X pour défiler dans le menu et sur A pour sélectionner la magie ou l’objet souhaité. Pour facilité les manipulations qui peuvent être un peu longue lors de combat difficile, on peut attribuer des raccourcis aux magies et aux objets. Le gros problème des combats viens de la caméra qui est vraiment très capricieuse. Il arrive souvent qu’on ne sache pas où se trouve notre personnage ou bien notre ennemi, et c’est très énervant.

Tout se passe sur l’écran supérieur, l’écran tactile nous donne seulement quelques informations (le nombre de coffres et la progression de la mission) et une carte. Tout se joue avec les boutons et comme la prise en main de la console n’est pas génial, on a vite très mal aux mains. =-_-=

Tableau

En ce qui concerne maintenant le système de compétence, il est assez sympathique. On a différent panneaux que l’on doit déposer sur une sorte de damier. Ils représentent bien sûr les compétences (Super saut, Lévitation) mais aussi l’équipement (Armes, Accessoire), les niveaux, la magie (Brasier, Glacier) et les objets. Certain de ces panneaux ont la forme de pièce de tetrix que l’on doit emboiter au mieux. Le nombre de case pour mettre des panneaux augmente de différente manière. On peut par exemple les acheter ou les gagner lors des missions.  Tout ce système permet de customiser son personnage de bien des façons.

Le jeu est assez long. J’ai mis un peu plus de 39 heures pour le finir. Il dispose de trois niveau de difficulté. J’ai commencé directement par le plus difficile (le mode expert) et même si j’ai fait quand même pas mal de Game Over, en particulier contre les boss, je trouve que le jeu n’est pas trop difficile. La durée de vie est allongé par un mode multijoueur où on peut s’affronter jusqu’à 4. (mais il faut une cartouche par personne) Dans ce mode, on peut refaire les missions seul ou entre amis avec n’importe lequel des membres de l’organisation. D’autres personnages comme Donald ou Dingo viendront se rajouter par la suite (en montant en grade dans le mode histoire). Les parties en multijoueur peuvent être amusantes mais je n’ai pas encore essayer avec quelqu’un d’autre. J’ai quand même joué en mode solo car on peut gagner quelques cadeaux dont des Cases libre pour les panneaux, ce qui est intéressant. =:)=

Je pense que ce jeu a pas mal de défaut : l’histoire bouche trou (on invente un personnage qui aurait très bien pu ne jamais exister) et le système de missions répétitif entre autre (après cela dépend des goûts du joueur, s’il aime ou non le gameplay etc…). Mais j’aurais quand même passé un très bon moment, surtout vers la fin qui était très émouvante. Étant fan de l’univers de Kingdom hearts, j’ai bien aimé ce volet même s’il était pour moi le moins bon. J’étais surtout très contente de pouvoir jouer avec Roxas, que j’apprécie énormément (mon personnage préféré avec Sora) même si j’étais un peu sur ma faim une fois le jeu terminé. (je ne serais pas expliqué pourquoi :[ ) Au final, je trouve qu’on n’apprend pas grand chose sur l’organisation et sur ses membres (comme leur passé, par exemple) et c’est un peu dommage.

Ce jeu devrais plaire aux fans mais je trouve qu’il n’est pas très approprié aux joueurs qui ne connaissent pas du tout la série. Si je n’étais pas attachée au personnage principal, j’aurais surement beaucoup moins aimé le jeu. En tout cas, je ne l’attendais pas vraiment, c’est surement une des raison pour lequel je n’ai pas été déçue. Je serais beaucoup plus dure pour l’épisode PSP, Kingdom Hearts Birth by sleep, que j’attends vraiment avec impatience (d’ailleurs, j’ai bien l’intention de me l’acheter dès sa sortie au Japon).

Cartes

Pour finir, juste un mot sur les cartes offertes aux personnes ayant pré-commander le jeux. Personnellement, je les trouve assez laide. A part la jolie illustration de la boite, le reste est vraiment pas terrible. Pour info, j’avais pré-commandé le jeux sur le site d’eidos, pour comparer avec les pré-commandes d’amazon, site sur lequel j’avais pré-commandé Dissidia Final Fantasy. (désolé pour la répétition mais je ne sais pas quoi mettre d’autre =T_T= ). Pour Kingdom Hearts, sur le site d’amazon, le jeu était moins cher et on pouvait quand même avoir les cartes mais l’avantage d’eidos, c’est qu’on a VRAIMENT le jeu le jour de sa sortie, et ça c’est génial. =^___^= Surtout que le jeux sortait en fin de semaine. :mrgreen:

Note : 75/100 (j’essaye la notation sur 100 points, mais si ça ne me convient pas, je reviendrais peut être à une notation plus classique ^__^)

Images de Gamekult

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.