Bilan ~ Anime de 2011 ~
Ouf. J’ai bien cru que je ne le mettrais pas en ligne avant 2013 mais le voilà enfin, mon Bilan Anime de 2011. ça fait plus de deux mois que je le rédige et je commence vraiment à en avoir marre. On est quand même déjà en février et si je ne me dépêche pas de le publier, je sens que je ne le ferai jamais. xD
Cette année, j’ai fait un peu comme pour mon dernier bilan – qui remonte quand même à 2008 – avec un top série télé, un top déception – qui remplace la daube de l’année -, un top pour les films d’animations et enfin, un top opening et un top ending.
Ce bilan prend en compte les anime que j’ai terminé en 2011, qu’ils s’agissent d’anime produit en 2011 ou pas. Et bien sur, ce classement est totalement personnel ce qui signifie que les anime choisie ne sont pas les meilleurs mais ceux que j’ai préféré.
Voilà, j’espère que ce ne sera pas trop long et indigeste. Bonne lecture. 🙂
Top 10 des Séries TV
Je commence par le top 10 des séries que j’ai vu en 2011. Cette année, la sélection a été très difficile car j’ai aimé la plupart des séries que j’ai vu mais sans plus, c’est à dire que peu d’entre elles m’ont vraiment marqué au final. Donc, pour me faciliter les choses, les séries du Top 10 ne seront pas rangé par ordre de préférence mais par ordre alphabétique. Je ne sais pas si je ferais encore comme ça l’année prochaine -si bilan il y a – mais c’est en tout cas la meilleure chose à faire pour 2011.
J’ai vu 21 séries cette année dont 7 séries sorties en 2011. C’est vraiment peu. Je peux toujours utiliser l’excuse du nombre d’épisode en disant que j’ai vu des séries longues comme Mujin Wakusei Survive (52 épisodes), Gundam 00 (50 épisodes), sans oublier Yu Yu Hakusho qui fait pas moins de 112 épisodes, mais comme la plupart font une petite dizaine d’épisodes seulement, je ne serais pas vraiment crédible. Bon, assez de bla bla et place au classement.
C – 11 épisodes – 2011
Série originale de Noitamina disponible sur le site de Wakanim.
Une bonne petite série sympathique qui parle d’économie. Je dois avouer que pas mal de trucs me sont passé au dessus de la tête car cet anime est un peu trop compliqué pour moi mais je l’ai quand même trouvé intéressant. J’ai beaucoup aimé le principe de l’hypothèque de l’avenir. L’histoire du professeur du héros après sa banqueroute m’a beaucoup touchée. J’ai également bien aimé les personnages et en particulier l’agent du gouvernement qui passe son temps à manger. Le héros était pas mal non plus. L’opening avec tout ces billets était vraiment sympas car bien représentatif de la série et très imaginatif. L’ending était plus ordinaire mais la musique de School food punishment m’a beaucoup plu.
Un petit anime sympathique que je conseille si vous vous intéressez à l’économie. Pas la série que j’ai préféré cette année mais elle reste intéressante.
Higashi no Eden – 11 épisodes – 2009
Série originale de Noitamina avec la mangaka de Honey and Clover au character design original, UMINO Chica (羽海野チカ). La série et les films sont disponible en Blu-ray et DVD chez Kaze sous le titre anglais « Eden of the east ».
Voilà un anime que j’ai voulu voir rien que pour le dessin des personnages principaux d’UMINO Chica, une mangaka que j’aime beaucoup. C’est aussi principalement cette raison qui justifie sa présence dans ce top. Il n’y a pas que ça bien sur. L’histoire est pleine de mystère même si la fin de la série est un peu tiré par les cheveux. J’ai aussi beaucoup aimé l’ending chanté par School Food Punishment. Et puis les personnages principaux sont vraiment sympas.
Il me faut encore regarder les films pour voir la véritable fin même j’ai un peu d’appréhension à cause des avis négatifs que j’ai lu sur internet.
Kimi ni todoke ~ Saison 2 – 12 épisodes – 2011
Suite directe de la première saison diffusé d’octobre 2009 à mars 2010 et adaptation du manga de Karuho SHIINA (椎名 軽穂) édité chez Kana sous le titre « Sawako ».
Techniquement fidèle à la première saison, j’ai quand même beaucoup plus apprécié cette saison 2. Avec un nombre d’épisode divisé par deux, tout vas plus vite ce qui fait que je me suis moins ennuyée que devant la première. Il s’est passé plus de choses et l’arrivé d’un nouveau personnage à bien fait avancer l’intrigue. J’ai aussi trouvé cette seconde saison bien plus touchante que la première. Il y a plus de scènes qui m’ont marqué comme la déclaration manqué de Kazehaya et celle de Sawako qui était vraiment mignonne. Les opening et ending sont toujours aussi beau que ceux de la première saison même si j’ai une grosse préférence pour l’ending de cette dernière qui était bien plus mignon.
Vu les bonnes ventes du manga au Japon, j’espère qu’une saison 3 verra bientôt le jour car ce serait bien de développer un peu plus les personnages secondaires si attachant de Kimi ni todoke.
Kuragehime – 11 épisodes – 2010
Adaptation du shôjo manga éponyme de HIGASHIMURA Akiko (東村アキコ) et édité en France par Delcourt/Akata sous le titre Anglais « Princess Jellyfish« . L’anime est disponible sur le site de Kzplay également sous le titre Anglais.
Voilà un anime que j’ai beaucoup aimé, très drôle avec des personnages attachants. Au début, j’étais un peu dérouté par le fait que l’histoire parle de fille otaku alors qu’aucune des membres de Amamizu n’est fan de manga ou d’anime. Mais au final, j’ai trouvé ça encore plus intéressant car ça montre bien qu’au Japon, le terme Otaku englobe plus de chose que chez nous. J’ai aussi beaucoup aimé l’opening qui comportait plein de références cinématographiques comme Mary Poppins ou Star Wars et l’ending tout mignon.
Mon seul regret est que l’adaptation ne reprend pas tout les volumes du manga. Seul 3 ou 4 volumes ont l’air d’avoir été adapté et c’est bien dommage. A cause de ça, seuls les personnages principaux sont développé. J’adorerais qu’il y ai une saison 2 mais comme j’en doute beaucoup, il ne me reste plus qu’à lire le manga.
Kûchû buranko – 11 épisodes – 2009
Adaptation d’une série de nouvelles écrient entre 2003 et 2004 par OKUDA Hideo (奥田英朗). L’anime est disponible en France sur le site de Wakanim sous le titre « Trapèze ».
Voilà un anime avec un style graphique très spécial qui avais tout pour me rebuter mais qui m’a, au final, beaucoup plu. Le thème principal de l’anime, la psychologie, est peu courant mais intéressant et très bien traité dans cette série. Chaque épisodes présentent un personnage avec un problème psychologique. Ce que j’ai aimé, c’est que même si les épisodes étaient tous indépendants, ils restaient liés entre eux, c’est à dire que les patients du docteur Irabu étaient déjà tous apparu d’une façon ou d’une autre dans un autre épisode. Soit on l’avais croisé dans la rue, soit il faisait des affaires avec le patient, etc… J’ai aussi beaucoup aimé le personnage principal, le docteur Irabu, qui est beaucoup plus bizarre que ses patients. Mais au final, j’ai trouvais que c’était un personnage très gentil qui avait beaucoup de respect pour ses malades. Et j’ai beaucoup aimé la petite morale du dernier épisode qui concluait vraiment bien la série.
Cette série fait partie de mes préféré de 2011 et je recommande donc vivement son visionnage.
Mahô Shôjo Madoka ★ Magica – 12 épisodes – 2011
Série originale.
Une chose est sure, dans cet anime, il ne fait pas bon être une magical girl. L’histoire est intéressante car elle nous montre une autre facette du statut de magical girl, moins rose bonbon, beaucoup plus sombre, angoissant et injuste. Les fillettes ont toutes une bonne raison de devenir des magiciennes mais le fardeau est souvent très lourd à porter et on fini très vite par avoir de la peine pour elles. La mascotte de cette série, Kyuubei, je la trouvais mignonne au début. Et puis à force de la regarder dans les yeux et d’en apprendre plus sur elle, elle est devenue de plus en plus effrayante. Quant à la fin, pour moi qui aime les Happy End, elle m’a beaucoup déçu sur le coup mais à froid, cette fin n’est pas mauvaise même s’il me reste quand même une sensation de « tout ça pour ça ».
Graphiquement, c’était très jolie. Le character design me rebutait beaucoup au tout début, mais il n’est finalement pas si désagréable. J’ai beaucoup aimé les décors comme celui de l’école qui m’a tout de suite marqué. Ces salles de classe où il n’y a pas de mur mais juste de grande vitre, j’ai trouvé ça très moderne et originale. J’ai beaucoup aimé aussi l’animation pendant les combats contre les sorcières et j’ai surtout aimé que ce soit seulement pour les combats car ça faisait une coupure avec le monde réel et ça rendais les combats plus angoissant. Quand au opening et ending, ils étaient vraiment très bien et j’ai un énorme coup de coeur pour la musique de l’ending.
J’ai beaucoup aimé cette série et je la recommande chaudement. Elle est sans conteste une de mes favorites de 2011.
Mobile Suit Gundam OO ~ Saison 1 & 2 – 25 épisodes x2 – 2007 ~ 2009
Série de la célèbre franchise Gundam disponible en DVD chez Beez.
Quand j’ai commencé Gundam 00, mon expérience des séries estampillé Gundam se résumait à quelques épisodes de Gundam Wing lors de sa diffusion sur M6 et des Films de la première série. J’avais regardé quelques épisodes lors de la diffusion japonaise mais, même si j’aimais bien, je l’ai vite arrêté. Depuis, j’ai pu regarder les deux saisons d’affilées ainsi que le film qui conclu la série. Au final, j’ai bien aimé regarder Gundam 00 mais ça s’arrête là. J’ai trouvé la série sympathique avec une petite préférence pour la saison 1 pour son côté un peu plus sérieux (contexte politique). Les personnages étaient sympathiques aussi mais il ne m’ont pas plus marqué que ça. J’ai beaucoup aimé le Character Design par contre. Niveau Opening et Ending, j’ai été servie. Ils m’ont tous énormément plus, en particulier les opening bien dynamique.
Une série qui se laisse regarder.
Trigun – 26 épisodes – 1998
Adaptation d’un manga de Yasuhiro NIGHTOW (内藤 泰弘). La série est disponible en DVD chez Dybex et dans la collection Gold.
Au début, je n’étais pas trop emballé mais j’ai voulu regarder cette série car c’est un classique assez connue et apprécié. Finalement, j’ai beaucoup aimé cet anime. D’une part grâce à deux personnages très attachants et charismatiques : le héro, Vash the Stampede et le prêtre Nicholas D. Wolfwood et aussi pour l’univers de la série. En effet, j’ai été agréablement surprise de voir un univers de science fiction. Je ne suis pas spécialement fan de ce genre mais je ne m’y attendais pas du tout et j’ai trouvé que c’était bien plus original que de faire une simple série de western.
Cette série mérite vraiment sa réputation et je la conseille à ceux qui ne l’ont pas encore vu.
Mujin Wakusei Survive / Uninhabited Planet Survive – 52 épisodes – 2003
Anime original de la NHK où un groupe d’enfant que tout oppose se retrouve seul sur une planète inhabitée et devront apprendre à vivre ensemble pour survivre.
Mon visionnage de cette série a été des plus chaotique vu que j’ai mis 7 mois pour regarder les 52 épisodes. Pourtant, cette série mérite de se retrouver dans mon top. Les personnages, bien que stéréotypés, sont très attachants. Aucun n’est mis de côté, ils ont tous un passé qui sera dévoilé dans la série. L’histoire est très sympathique et aborde des thèmes divers comme la survie, l’amitié, l’entraide, l’écologie, etc… La série peut facilement être divisé en 3 voir 4 parties, certaines dédiées à la survie (construire une maison, chercher de la nourriture…) et d’autres à l’exploration de la planète qui a d’ailleurs elle aussi sa propre histoire. Il y a même une partie où les enfants doivent échapper à des bandits qui se sont aussi écrasés sur la planète.
Bref, cette série parle de plein de chose et même si elle m’a semblé longue et ennuyante de temps en temps, elle vaut quand même le coût d’être vu.
Usagi Drop – 11 épisodes – 2011
Adaptation des 4 premiers tomes d’un manga de Yumi UNITA (宇仁田ゆみ), disponible chez Akata/Delcourt sous le titre « Un drôle de père« . Les épisodes de cet anime sont disponibles sur le site de Wakanim.
Usagi Drop est un de mes anime préféré de 2011. C’est mignon, les personnages sont attachants, les dessins sont beau, le sujet abordé (la parentalité au Japon) est super intéressant… Bon, par contre, je trouve Rin un peu trop parfaite. Elle est trop gentille et trop sage pour être vraiment crédible. Mais elle n’en est que plus attachante.
Je recommande chaudement le visionnage de cet anime.
_________________________
Autres séries vu en 2011 : Dantalian no shoka, .Hack//roots, Tokyo Magnitude 8.0, .Hack//bracelet du crépuscule, Que sa volonté soit faite 2, Kare kano, Fractale, Yu yu hakusho, Lovely complex, Boys Be, Kannazuki no miko
Déceptions
Voici une petite liste de 5 anime qui m’ont déçu. Ce ne sont pas toujours de mauvais anime, il y en a même qui sont bon, voir très bon. Il y en a certaine que je n’ai pas aimé du tout et d’autre que j’ai aimé quand même un peu mais où il y avait un petit détail qui m’a déplu ou énervé.
Les séries sont rangé par ordre alphabétique comme le top précédent.
Fractale – 11 épisodes – 2011
Le gros problème de cet anime est que le nombre d’épisodes réduit ne nous permet pas de nous attacher au monde et aux personnages. Le développement reste trop superficiel. On a beaucoup de personnage secondaire mais aucun n’est développé. Et puis le personnage de Enri m’a souvent tapé sur les nerf, bien plus que Nessa. De plus, je n’ai pas du tout aimé la fin. Quand je fini un anime en me disant « Tout ça pour ça », ce n’est jamais bon signe. Et c’est ce que j’ai ressenti à la fin de Fractale.
S’il avait eu droit à 26 épisodes au lieu de 11 et une fin un peu moins pourris, je pense que j’aurais surement plus aimé cet anime. Dommage car certain épisodes étaient sympa et l’histoire de fond était plutôt intéressante.
.Hack//Roots – 26 épisodes – 2006
C’est la plus mauvaise série de la franchise .Hack que j’ai jamais vu. Les personnages sont mous, il ne se passe rien et on s’ennuie très vite. De plus, vu qu’il s’agit d’une pré-quel aux jeux-vidéos, on reste sur notre faim car aucune révélation n’est faite. On reste dans le flou et on en ressortira pas. Dommage, j’aimais beaucoup la franchise au début mais avec le temps, elle m’intéresse de moins en moins. Le prochain film tout en 3D à l’air sympa mais j’espère que la franchise va s’arrêter.
Je m’arrête ici car .Hack//Roots a eu le droit à un article tout entier rien que pour lui. Pour le lire, c’est ici.
Kannazuki no miko – 12 épisodes – 2004
Voilà une série dont l’histoire avais du potentiel mais dont le résultat final ne suit pas pour plusieurs raisons. D’abord les personnages sont très caricaturaux. Il y a la cruche qui passe son temps à couiner pour un rien mais que tout le monde aime ; la fille de bonne famille parfaite, belle et intelligente, admiré de tout le monde mais qui n’a pas véritablement d’amis à part l’héroïne ; et enfin, le prince du lycée. Mais ce n’est pas parce qu’un personnage est caricatural qu’il est mauvais. Le gros problème c’est qu’ils sont vite énervant. L’héroïne principale est complètement chiante, toujours entrain de chialer et de répéter le nom de son amie. Dans le dernier épisode, elle finit par prendre les choses en mains et par devenir classe mais c’est trop tard. Et sa comparse est tout aussi énervante à pousser l’héroïne dans les bras de l’autre alors qu’elle ne le veut pas. Quand au héros masculin, il est un peu transparent même si je l’ai trouvé plutôt sympathique. Et je ne parle même pas de la maid amoureuse de sa patronne. xd
De plus, l’histoire, qui parle de Miko, de démons, de destin, de réincarnation etc…, aurait vraiment été meilleure si le déroulement de l’histoire avait été plus épique. On a un bon fond mais les évènements inintéressant se succèdent et même le rebondissement finale qui aurait pu être vraiment intéressant est si mal amené qu’on ne peut que trouver qu’elle tombe comme un cheveu sur la soupe. Si seulement les personnages étaient plus charismatique ou tout du moins pas aussi tête à claque.
Bref, cet anime n’est vraiment pas terrible et m’aura bien déçu même si je n’en attendait pas vraiment grand chose.
Kare kano – 26 épisodes – 1998
Kare kano est une très bonne série. Les personnages sont très humains, très travaillé, très fouillé. L’histoire est réaliste, à la fois dure mais aussi pleine d’humour. L’animation est très bonne et la mise en scène toujours original. Mais voilà, j’ai été déçu. J’en attendais surement trop et je suis surement un peu trop dure car il n’y a qu’une seule chose qui m’a vraiment gênée dans cette série. Ce qui m’a vraiment énervé, tout du moins assez pour que cette série me déçoive, ce sont les résumés de l’histoire. Dans tout les épisodes, l’héroïne nous raconte tout ce qui c’est passé depuis le début de la série, même des évènement totalement anodin et ça devient très vite lourd. J’ai eu l’impression que ça pénalisé l’histoire, qu’à cause de ces résumés, on perdait du temps qui aurait pu être utile pour autre chose. De plus, la fin de l’anime nous laisse sur notre faim car elle n’adapte pas tout le manga d’origine qui n’était pas encore terminé lors de la diffusion de l’anime.
Mais même si j’ai été déçue, Kare Kano est quand même un anime intéressant à voir et je le conseille quand même. Il ne me reste plus qu’à lire le manga original dont j’ai déjà lu quelques chapitres publiés dans feu le magazine Magnolia.
Tokyo magnitude 8.O – 11 épisodes – 2009
J’avais déjà vu quelques épisodes de cet anime en raw lors de la diffusion japonaise avant qu’il ne soit disponible sur le site de Wakanim cette année. Et c’est sans doute une des raisons pour laquelle j’ai moins aimé la série que la première fois que je l’ai regardé. La passion que j’avais ressentis 2 ans avant c’était dissipé. Mais c’est aussi parce que je n’ai pas aimé la fin et surtout ce qui arrive à un personnage que j’aimais beaucoup et la façon dont le prend l’héroïne. (Attention spoiler : ça m’a énervé de la voir parler toute seule même si je comprend qu’il lui est difficile d’accepter la mort de son frère.)
Objectivement, c’est une bonne série et je la conseille vivement. Le thème du tremblement de terre qui détruit une bonne partie de la ville de Tôkyô me plaisait beaucoup et les personnages étaient tous attachants.
Top 3 des Films
Voici le top 3 des films d’animations que j’ai préféré en 2011, toujours rangé dans l’ordre alphabétique. Cette année, j’ai vu 7 films dont 2 au cinéma, ce qui est un miracle pour moi qui n’y vais jamais.
Colorful
Film de Keiichi HARA (原 恵一 – Un été avec Coo) bientôt disponible en France en DVD et Blu-ray chez Kazé. Le film a remporté de nombreux prix donc Le prix du public et La mention spéciale du jury au Festival d’Annecy 2011.
J’ai eu la chance de pouvoir voir ce film au cinéma car, à ma connaissance, c’est seulement le deuxième film sortie par Kaze et Eurozoom a être diffusé à Lille, le premier étant One Piece Strong World. Pour promouvoir ce genre de sortie, je n’ai donc pas hésité à aller le voir surtout qu’il était en VO. J’ai trouvé ce film un peu long – il dure plus de 2 heures – mais les thèmes abordés m’ont beaucoup plu. En effet, j’aime bien les histoires qui parlent de problème de société alors un film qui parle de suicide, d’harcèlement à l’école (Ijime) et de problèmes familiaux ne pouvait que me plaire. Malheureusement, ma surprise a été un peu gâché car j’ai compris l’identité de l’âme qui a été envoyé dans le corps de Makoto dès les premières minutes du film (alors que j’avais réussi à ne pas me faire spoiler :/). Le personnage de Makoto m’a quelque peu énervé par moment. J’ai d’ailleurs trouvé qu’il était un peu trop méchant avec sa mère. C’est vrai qu’elle était très énervante à vouloir faire la mère parfaite alors qu’elle est loin de l’être mais elle ne méritait pas le traitement qu’elle a reçu. La scène du film qui m’a le plus marqué était justement une scène sur la mère. (Attention spoiler : celle où elle pleure à table sans que personne ne réagissent, le père et le fils aîné continuent de manger sans rien dire) Je regrette aussi que le thème de l’ijime ne soit pas plus approfondi. Niveau technique, je n’ai rien à reprocher. C’est beau, les décors sont magnifiques et l’animation est fluide.
En résumé, ce film est un beau film que je vous conseille vivement même si je trouve qu’il aurait pu être mieux, plus dynamique et plus détaillé sur certain point.
Karigurashi no Arietty
Film du Studio Ghibli réalisé par Hiromasa YONEBAYASHI (米林宏昌) et sortie dans les cinémas français le 12 janvier 2011. Le titre français est « Arrietty, le petit monde des chapardeurs ».
J’ai vu ce film au cinéma à la fin du mois de janvier 2011. J’ai failli ne pas le voir car les horaires des séances en VO étaient toujours trop tard pour moi qui suis dépendante du train pour rentrer. Mais un nouvel horaire a été ajouté et j’ai pu aller le voir. Je me souviens qu’on n’était pas beaucoup dans la salle, qu’il n’y avait pas un seul enfant – l’avantage de la VO – et que j’ai failli raté le début parce que je m’étais trompée de route. Le film en lui même, je l’ai trouvé sympathique. Je trouve que les films actuels du studio Ghibli sont moins intéressants que les plus anciens – peut être à cause de la routine – et celui là ne change pas cet état de fait. Néanmoins, les films de Ghibli restent toujours sympa et très beau graphiquement. Dans Karigurashi no arrietty, les décors sont sublimes et très imposant surtout quand Arrietty explore la maison des humains. Niveau personnage, j’ai beaucoup aimé Arrietty que j’ai trouvé très mignonne ; sa mère avec son tempérament très nerveux m’a bien fait rire aussi. Enfin, en ce qui concerne la musique de Cécile CORBEL, je ne l’ai pas trouvé très présente dans le film et seule la chanson thème m’a marqué.
Comme tous les films du Studio Ghibli, Karigurashi no arrietty vaut la peine d’être vu. Ce n’est clairement pas le meilleur film du studio mais pour un petit film, il ne manque pas d’intéret. Je terminerai en disant que je déteste le titre français que je trouve beaucoup trop gamin.
Summer War
Film de Mamoru HOSODA (細田守 – La traversée du temps) disponible en DVD et Blu-ray chez Kazé.
J’ai eu la chance de voir le film à la télévision sur une chaîne du satellite, malheureusement en VF – à quand des pistes multilingues qui fonctionnent pour les films d’animation japonaise à la télé ? – et je l’ai trouvé assez sympathique. Graphiquement c’est magnifique. Les décors de la campagne japonaises sont très jolie et j’aime beaucoup le character design. Malheureusement, je ne me souviens plus beaucoup des détails de l’histoire – je n’ai vu le film qu’une seule fois et ça remonte à plus de 6 mois – mais je me souviens avoir apprécié les personnages comme Kazuma, et l’oncle de Natsuki, Wabisuke Jinnouchi était attendrissant à rechercher l’amour de la grand-mère.
Summer War est un bon film à voir si on est fan d’animation japonaise. J’espère pouvoir revoir ce film en VO et pouvoir enfin voir La traversée du temps. D’ailleurs, le nouveau film de Mamoru HOSODA qui sortira au Japon cette été – Ôkami kodomo no Ame to Yuki (おおかみこどもの雨と雪, en français : Ame et Yuki, les enfants loups) – a l’air vraiment intéressant et j’ai vraiment hâte de le voir.
_________________________
Autres films vu en 2011 : Animal Crossing, Cencoroll, Gundam OO, Uchû show he yôkoso
Top 5 Opening & Ending
Et maintenant, un peu de détente. On fini en musique avec les Top 5 des Opening et des Ending. Cette fois encore, les heureux élus de cette catégorie ne sont pas rangé par ordre de préférence mais dans l’ordre alphabétique.
Désolé pour la qualité de certaine vidéos. J’ai fait tout mon possible pour mettre des génériques sans sous-titre de fansub immonde dessus mais je n’ai malheureusement pas réussi à en trouver pour toutes.
On commence par les opening.
Gundam OO
Musique : Ash Like Snow interprété par The Brilliant Green
J’ai beaucoup aimé les opening de cette série. Ils sont très dynamique et donnent envie de regarder les épisodes. En plus, c’est grâce à eux que j’ai découvert le groupe Stereopony avec leur chanson Namida no mukou qui sert de 2èmes opening de la saison 2. J’aurais bien voulu mettre celui là mais impossible de le trouver. :/ Mais Ash like Snow est une très bonne chanson et j’aime bien la chanteuse donc elle sera très bien pour la remplacer.
Kare kano
Musique : Tenshi no Yubikiri (天使のゆびきり) interprété par Mai FUKUDA (福田舞)
S’il y a bien une chose de totalement réussi dans l’anime de Kare Kano, c’est belle et bien son opening. Une musique entraînante et de très jolie dessin crayonné. C’est vraiment un de mes opening préféré.
Kimi ni todoke Season 2
Musique : Sawakaze (爽風) de Tomofumi TANIZAWA (タニザワ トモフミ)
L’opening de Kimi ni todoke est mignon, la musique est douce et Kazehaya qui dors au tout début de l’opening me fait craquer.
Trigun
Musique : H.T interprété par Tsuneo IMAHORI (今堀恒雄)
Un opening sans parole mais très sympathique. Par contre, j’ai détesté la chanson de l’ending à cause de l’horrible voix du chanteur. :/
Usagi Drop
Musique : Sweet Drops interprété par PUFFY
Cette opening est juste trop mignon. Et… c’est tout. Mais c’est bien suffisant. 😀
_________________________
Et pour finir, voici les ending.
.Hack//Le Bracelet du Crépuscule
Musique : Emerald Green interprété par See-saw
J’aime beaucoup le groupe See-saw et même si Emeraud Green n’est pas ma chanson préféré, elle est très jolie. J’aime aussi beaucoup la mise en scène de l’ending. A l’intérieur des ombres des avatars des joueurs se reflètent des images du monde réel. Je trouve que ça représente bien l’univers de la série .Hack.
Higashi no Eden
Musique : futuristic imagination interprété par School Food Punishment
J’adore le principe de cet ending, avec ces découpages des personnages dans du papier, des boulettes de papiers pour faire les explosions, etc… C’est vraiment bien fait. En plus, l’ending raconte un peu l’histoire de la série. Original et utile.
Kuragehime
Musique : Kimi no kirei ni kizuite o kure (きみのキレイに気づいておくれ) interprété par Sambomaster (サンボマスター)
Cet ending est mignon, on voit les personnages avec leur passion respective et j’aime bien la chanson. L’opening, que je n’ai pas pu mettre dans mon classement précédent faute de place, était aussi très bien avec une bonne chanson et plein de référence à la culture geek.
Mahô Shôjo Magica Madoka
Musique : Magia interprété par Kalafina
Dès que j’ai entendu la chanson au tout début du premier épisode, je suis tombée sous le charme. J’aime tout : la musique, le rythme, les paroles, etc… J’ai même acheté le single. xD L’ending en lui même est pas mal mais c’est vraiment la chanson que j’aime le plus.
Usagi Drop
Musique : High high high interprété par Kasarinchu (カサリンチュ)
Comme l’opening, l’ending d’Usagi Drop est très mignon, encore plus d’ailleurs. En plus, les images changent à chaque épisodes avec des images en relation avec l’épisode.
Voilà pour mon Bilan Anime 2011. J’espère qu’il vous aura intéressé. Je ne sais pas trop si je regarderais plus d’anime en 2012 mais pour l’instant, ça semble mal partie. Cependant, avec l’augmentation du nombre de simulcast en France, il me sera surement plus facile de voir plus de série en cours et donc plus d’anime en tout. Enfin, peut être. XD
Michiyo
Créatrice et rédactrice de ce blog, j'aime le Japon et sa culture, que ce soit l'histoire et les traditions mais aussi la pop culture, en particulier les (shôjo) manga, les anime et les jeux vidéo (RPG, Otome Game et jeux musicaux).
2 commentaires
Sirius
Alors quelques réactions en vrac. D’abord, une saison 3 pour Kimi ni Todoke, j’y crois peu vu comment la série s’achève. Tout est ficelé au mieux et le spectateur a suffisamment d’indices pour deviner la suite du côté de Chizuru et Ryuu.
Je comprends tout-à-fait ton sentiment à l’égard de Kannazuki no Miko. C’est sûr que si ça n’avait pas été ma révélation « yuri », il ne serait resté qu’un navet ^^’
Et toi aussi la fin de Kare Kano t’a refroidie! J’hésite encore à me tourner vers le manga et son style affreusement shoujo.
C’est marrant car je me dis que mon top des séries « vues » ne différerait pas de celui des séries diffusées cette année. Dommage, car c’est sympa de reparler de vieux titres.
Katzina
Super sympa ton bilan !
Il y a un bon petit mélange dans ton top 10, ça fait plaisir de voir un vieux classique comme Trigun à côté de séries plus récentes voire même très récentes.
C m’intriguait déjà, et je crois qu’il va vraiment falloir que je le regarde !
Du côté des déceptions, je te rejoins tout à fait pour Fractale. Et ça fait très longtemps que je voulais voir KareKano mais je ne me suis jamais décidée. Tu confirmes bien mes craintes sur le fait que ce n’est qu’une adaptation partielle qui laisse sur sa faim…