Nouvelle adresse, Nouveau design

Fanart de ヒコ (Hiko)

Bienvenue à la nouvelle adresse de Nagareboshi. Et comme vous pouvez le voir si vous êtes déjà venue avant, j’ai aussi changé la décoration. J’espère quelle vous plaira. Personnellement, j’aimais beaucoup mon autre thème mais comme il ne fonctionne pas avec la nouvel version de WordPress, j’étais bien obligé de changer. Le design final me plait bien mais je regrette quand même celui d’avant et il me faudra surement un bon moment avant de vraiment aimer celui-là.

Alors, pourquoi ce déménagement ? La raison est simple, c’est juste parce que je ne pouvais pas passer sous la nouvel version de wordpress là où j’étais avant. Et pourtant, je suis toujours sur mon propre hébergement.

C’est maintenant que tout ce complique. Quand j’ai créé mon blog, j’ai du télécharger le fichier WordPress pour l’installer sur le FTP de mon hébergeur, OVH. Ensuite, j’ai suivie les instructions demandé mais c’était assez compliqué et je me suis souvent énervé pour réussir à le faire marcher correctement. Une fois que j’ai fini de l’installer, j’ai choisi le thème et les widget que je voulais, j’ai écrit des articles et j’ai totalement oublié toute les prises de tête que j’ai eu lors de l’installation. Puis un jour, je me suis rendue compte que je pouvais installer automatiquement un blog sur mon hébergeur. Il y avait un moyen de le faire très rapide, j’avais juste à appuyer sur un bouton et je pouvais créer mon blog en quelques secondes sans avoir à choisir le ftp et tout les trucs qu’il fallait mettre quand j’ai créé mon blog. Je ne sais pas si ce module existait déjà le jour où j’ai créé mon blog mais si c’étais le cas, j’aurais pu me passer de l’installation laborieuse que j’ai vécue à l’époque.

Qu’est ce que cette histoire a à voir avec le changement d’adresse ? En fait, quand je veux installer la nouvel version de wordpress sur mon blog, il y a ce message qui s’affiche :

Cette mise à jour ne peut être installée car WordPress 3.2.1 requiert une version de PHP égale ou supérieure à la 5.2.4. Votre hébergement utilise PHP version 4.4.9.

Et là, c’est le drame : je ne sais absolument pas ce que ça veut dire ni ce que je peux faire pour changer la version PHP de mon hébergement. Et comme je suis une feignante et que je n’avais pas envie de chercher comment faire sur internet, j’ai décidé de laisser l’ancienne version. Après tout ce n’est pas comme si mon blog était souvent mis à jour. Cette nouvelle version n’était franchement pas nécessaire.

Et il y a quelques jours, en attendant le chargement d’un épisode de « Usagi drop » (Wakanim ne fonctionnant pas bien sur mon ordi, je suis obligé de regarder leurs anime sur celui de ma sœur), j’ai été faire un petit tour sur le blog de ma sœur que j’héberge sur mon hébergeur grâce au module dont j’ai parlé plus haut et je me suis rendue compte qu’elle avait la dernière version de wordpress. J’ai trouvé assez injuste que, alors que c’est moi qui paye l’hébergement, m’a sœur soit la seule à avoir la nouvelle version de WordPress. J’ai donc décidé de créer un module et d’y transférer mon blog. Et j’ai du changer l’adresse car celle que j’avais avant été déjà prise par mon premier blog et je voulais être certaine que tout fonctionne bien ici avant de le supprimer.

Donc, voilà comment je suis arrivé sur cette nouvelle adresse. En fait, je suis toujours dans le même immeuble et j’ai seulement changé de chambre. xD

Lors de mon déménagement, j’ai rencontré quelques petits problèmes : mon ancien thème qui n’est pas compatible avec la nouvelle version de wordpress ; des widgets, en particulier celui de twitter qui ne voulait pas s’afficher correctement ; mais c’est vraiment rien de grave. J’ai conservé mes articles et mes commentaires, et c’est ça le plus important.

Avant de conclure, je vais parler des quelques modifications apporté à mon nouveau chez moi. Les changements ne sont pas très importants finalement, la plus importante étant le thème.

J’ai changé ma bannière. J’aurais bien aimé remettre la même image car je l’aime beaucoup mais je l’ai perdu le jour où mon ordinateur précédent à rendu l’âme. Et comme je voulais faire vite, j’ai découpé en vitesse un wallpaper pour créer cette petite bannière que j’aime beaucoup. De plus, comme sur ce thème le titre du blog ce trouve au dessus de la bannière, elle n’est pas défiguré.

Pour alléger un peu ma colonne de droite, j’ai décidé de mettre mes catégories dans mon en-tête. Pour ça, j’ai utilisé le menu personnalisé dans Apparence que je ne pouvais pas utiliser sur mon ancien thème. C’est un outil assez pratique et je suis très contente du résultat. Les pages ont quand à elles rejoints la colonne de droite. J’ai quand même laissé mes catégories dans la colonne de droite mais caché par un menu déroulant.

J’ai changé le widget de twitter. Je préférais largement l’autre, le nouveau passant un peu inaperçu au milieu du reste mais comme l’ancien ne s’affiche pas correctement, je suis bien obligé de faire avec.

Enfin, j’ai mis à jour les Pages du blog « A propos » et « Michiyo ». Dans « Michiyo », j’ai essayé de raconter un peu ma découvert de mes passions pour la japanimation, les manga et les jeux vidéo. C’était quelque chose que je voulais faire depuis un bout de temps car j’en avais assez de voir juste un profile alors je suis contente de l’avoir fait. Dans « A propos », je donne quelques explications sur le blog et sur le contenue des catégories.

Voilà, j’ai terminé mon long billet explicatif sur les raisons de mon changement d’adresse. J’espère pouvoir écrire encore longtemps sur ce blog, même si je n’écris pas souvent. xP

Edit à 22h15 : J’ai finalement réussi à récupérer la bannière que j’utilisais sur mon ancien blog. C’est grâce à Google Chrome et son Inspecter l’élément. J’ai fait Ressource, Images et j’ai pu la récupérer. Et comme je peux mettre plusieurs bannières, je n’ai même pas besoin de choisir entre elle et ma nouvelle bannière. Elle est pas belle la vie. XD

4 Replies to “Nouvelle adresse, Nouveau design

  1. AH! ENFIN !!
    … la confirmation qu’Angelkappa est ta soeur. Parce que je me posais la question mais j’osais pas vous demander 😡
    Sinon, j’ai pas compris grand chose au problème, à part que décidément ça sert d’avoir un geek perso pour s’occuper de ça à ma place XD (d’ailleurs il dit que ton hébergeur mérite d’être roué de coups pour pas s’être occupé de mettre à jour PHP, c’est pas à toi de faire ça)

  2. Et oui, Angelkappa et moi, on est soeur. XD Il est vrai qu’on ne l’a jamais dit clairement. XD En fait, c’est une ruse pour déstabiliser l’adversaire. Elle a très bien marché sur les profs quand on était ensemble à l’université. XD
    J’y connais rien non plus en informatique mais j’arrive quand même à me débrouiller seule pour mon blog donc ça va.
    En fait, je pense que si mon hébergement n’a pas le PHP qu’il faut, c’est parce que je suis encore sur une vieille formule que mon hébergeur ne pratique plus maintenant. Mais je n’ai pas envie de le changer car les nouvelles formules qu’il propose sont bien plus cher que celle que j’ai actuellement. Et puis, il est largement suffisant pour ce que je fais dessus. 😀

  3. Ahah, j’ai eu la même réaction que Kao-chan : Angelkappa est donc bien ta sœur 😀

    Sinon j’aime bien ta nouvelle bannière (du Shinigami to Shoujo, en plus :3).
    Et tu me confirmes que l’informatique, c’est vraiment un autre monde, je suis contente aussi que quelqu’un s’occupe de ça à ma place ! *_*

  4. Merci. ^__^ ça m’a pris 5 minutes pour la faire. XD Et l’avantage de cette bannière, c’est qu’elle est directement relié à l’avatar que j’utilise sur Twitter.
    En ce moment, je joue un peu à des Otome Game et Shinigami to Shôjo fait parti des jeux qui me font envie.

Laisser un commentaire