News de la Semaine #01

Nouvelle rubrique sur le blog, les News de la semaine. Comme son nom l’indique, chaque semaine, je posterai un article sur les nouvelles qui m’auront interpellé pendant la semaine. La taille des articles variera donc selon si j’ai beaucoup ou peu de chose à dire. Ces infos ne seront bien sûr pas exhaustives et représenteront mes goûts personnels. Elles concerneront donc surtout les manga, les anime, les jeux vidéo et le Japon.

Et cette rubrique commence fort puisque Lundi matin, en me levant, j’ai eu la surprise de voir qu’il y avait une conférence Playstation et j’en ai profité pour la suivre. Donc lundi à 15h – heure japonaise – s’est déroulé la « SCEJA Press Conference 2014 », conférence de Sony pour la presse japonaise. Les futurs jeux qui sortiront au Japon et dans le reste de l’Asie sur consoles Playstation ont été montrés. Si ça vous intéresse, vous pouvez voir la rediffusion complète de la conférence sur la page youtube de Playstation. (1h57 – en Japonais) Comme j’avais raté la première partie consacré à la PS Vita, cette mise à disposition est une bonne chose.

Plusieurs annonces faites lors de cette conférence m’ont enthousiasmé (surtout vers la fin), je vais donc les partager avec vous. En tout 44 jeux ont été montrés et c’est avec les jeux de la PS Vita que la conférence a commencé donc je commence aussi avec.

Tout d’abord, une nouvelle bande annonce du spin-off de Danganronpa, Zettai Zetsubô Shôjo nous est montrée. Le jeu de Spike Chunsoft sortira le 25 septembre 2014 et aura droit à sa PS Vita  et PS Vita TV collector. Le jeu m’intéresse mais tant que je n’aurais pas fait les deux premiers, je préfère attendre.

Dans les bandes annonces suivantes, c’est le jeu DEEMO (Rayark Games) qui m’a le plus interpellé. Il s’agit à la base d’un jeu musical sur Smartphone (IOS et Android), qui sortira cet hiver sur PS Vita avec du contenue supplémentaire. Les graphismes sont mignons, un peu dans le style de Hotaru no Nikki, et comme j’aime beaucoup Cytus, un autre jeu musical du studio sur Smartphone, je suivrais ce portage avec attention. Pour plus d’informations sur le jeu, visitez le site officiel.

Otome Games

Les jeux destinaient à un public féminin, en particulier des Otome Games, ont eu droit à un court passage lors de la conférence et ça fait plaisir. Sur la capture d’écran ci-dessus, vous pouvez voir les dates de sortie des prochains jeux avec Bakumatsu Rock (un mélange de visual novel et de jeu musical – ce n’est pas un Otome Game car il n’y a pas de protagoniste féminin ni de romance) qui sortira le 25 septembre ; Nekketsu Inou Bukkatsu Trigger Kiss qui sortira le 2 octobre (je l’ai déjà précommandé) ; Marginal #4 Idol of Supernova qui sortira le 13 novembre ; Senjo no Waltz qui sortira le 20 novembre ; Code : Realize ~Sôsei no himegimi~ qui sortira le 27 novembre (je l’attend avec impatience celui-là) et ROOTxREX qui est prévu pour 2014. A noter que les jeux de chez Otomate (tous les jeux ci-dessus excepté Bakumatsu Rock) sont souvent retardés donc les dates ne sont peut-être pas tout à fait sûre.

Deux annonces ont aussi été faite. Pour leur 20ème anniversaire, un nouveau jeu de Neoromance, la division Otome Game de Koei, responsable des séries « Haruka naru toki no naka de » et « La corda D’oro », va être développé sur PS Vita. Mais il ne sera pas seul car la célèbre série de Broccoli, Uta no Prince Sama, va aussi arriver sur la portable de Sony.

Enfin, une nouvelle PS Vita de couleur blanc et rose, appelé Light Pink/White sera mise en vente le 13 novembre 2014 au prix de 18 980 yens HT. Il y avait déjà un modèle Noire et Rose mais je suppose que le blanc rend la console plus féminine. Personnellement, j’aime bien cette couleur mais je préfère la blanche et bleu et les premiers modèles, aussi bien la noire que la blanche.

La mise à jour 3.30 a aussi été annoncée. Différents thèmes viendront customiser l’écran de votre console. Les thèmes de Freedom Wars et de Zettai Zetsubô Shôjo : Danganronpa Another Episode sont présentés dans la vidéo et les thèmes de Phantasy Star Nova et de Ore no shikabane wo koete yuke 2 sont également prévus. De plus, on pourra regarder les streams envoyé par les utilisateurs de PS4 sur sa PS Vita. Je touve les thèmes vraiment sympa et ça permet de ne pas se prendre la tête à customiser son écran soit même. D’ailleurs, des thèmes ont aussi été annoncé sur PS4 et je craque totalement pour le thème de Minna to issho qui a été montré pendant la conférence.

Passons maintenant à la PS4. (la partie PS Vita aura duré 23 minutes environs) Je n’ai pas encore la console car il y a trop peu de jeux dessus qui m’intéressent pour le moment et tout simplement parce que je n’ai pas les moyens, mais c’est dans mes projets. Peut-être en 2015 ou au plus tard 2016. En tout cas, certaine des annonces suivantes m’ont bien donné envie.

Le nouveau Minna no Golf (Everybody’s Golf), appelé New Mingol Project, a été annoncé avec une vidéo nous montrant un homme malheureux de ne pas pouvoir aller jouer au golf à cause de sa femme tyrannique. -_-‘ Le projet semble ambitieux mais ils auraient quand même pu faire une présentation plus intéressante. Enfin, le jeu ne m’intéresse pas mais comme cette vidéo m’avait un peu énervé, je voulais en parler quand même.

Bloodborne, le nouveau jeu du studio From Software, aussi responsable de Demon’s Soul et Dark Soul, a eu le droit à une bande annonce. Le jeu est prévu pour le 5 février 2015 et une édition limité, avec un artbook et une mini soundtrack, est déjà en précommande au Japon. Cette bande annonce m’a rappelé qu’il faudrait que je joue au moins à un de ces jeux mais je n’ai pas encore eu le courage de franchir le pas.

La conférence passe ensuite au Project Morpheus, les lunettes de réalité augmenté de Sony. Une vidéo présenté par Katsuhiro HARADA de la team Tekken de Bandaï Namco, vêtu d’un superbe tee-shirt Idolmaster, nous montre le futur du jeu vidéo : Il s’agit de Summer Lesson, un jeu où l’on peut mater des lycéennes en uniforme. J’ai trouvé que ça rendait assez bien et j’espère que des Otome Games sur le même principe verront le jour dans quelques années, ce serait marrant. XD

Dans les RPG annoncé sur PS4 lors de cette conférence, le nouveau jeu de la série Ys de Nihon Falcom a retenue toute mon attention. Mais avant, il faudrait que je joue à tout les jeux de la série que je possède sauf qu’à chaque fois que je me lance, j’ai des problèmes (bugs ou sauvegarde effacé) alors ça freine un peu ma motivation. :/

Le teaser de Persona 5 est la raison pour laquelle je suis contente d’avoir vu cette conférence jusqu’à la fin, même si j’aurais pu le voir quelques minutes après sur le compte Youtube d’Atlus. Il n’y a pas d’images du jeu en lui-même pour le moment mais on sait enfin à quoi ressemble le héros et il est super mignon. On apprend aussi que le jeu sortira en 2015 sur PS3 ET sur PS4. Je ne sais pas trop s’il y aura beaucoup de différences entre les deux versions mais je pense que je privilégierai la version PS4 si je l’ai acheté d’ici la sortie.

La conférence se concluait avec l’annonce de Dragon Quest Heroes, un musou dans l’univers de la célèbre série de Square-Enix. Une PS4 collector appelé Metal Slime sortira aussi pour l’occasion. Je ne suis pas particulièrement fan de la série car je n’y ai encore jamais joué (j’ai un peu honte mais il y a plein de RPG qui me tente plus que cette série) mais il me semblait important d’en parler car ça fait quand même 10 ans que la série n’avait pas fait son apparition sur une console Playstation. Si ça vous intéresse, une bande annonce est disponible ici.

C’est fini pour la conférence et pour cet article. Je trouve qu’il est bien assez long comme ça alors je préfère m’arrêter là. XD

Laisser un commentaire