News de la semaine #33 : Du 25 septembre au 1er octobre

Bonjour à tous et bienvenue dans ce 33ème article sur les news de la semaine. C’est aussi le premier article 100% nouveau à ma nouvelle adresse, nagareboshi.fr. J’espère que ce changement vous plait.

Cette semaine, beaucoup d’anime, la saison d’automne commence bientôt et j’ai donc fait un point sur les futures simulcasts. Aussi une bien triste nouvelle, une autre assez surprenante, une annonce manga et quelques news niveau otome game. En fin d’article, retrouvez quelques vidéos promotionnelles pour des anime dont un que j’attends à mort l’année prochaine ainsi que le classement des ventes de jeux vidéo au Japon.

Bonne lecture. (★≧▽^))★☆

Fanart de la Semaine

Illustration de Yû, mangaka de Dernière heure chez Akata (TwitterPixiv).

Le Fanart de la semaine est une illustration de la mangaka Yû, décédé récemment. Découvrez les autres magnifiques dessins qu’elle a posté sur son compte Pixiv.

Décès de Yû

C’est sur le compte Twitter de sa femme que le mari de la mangaka Yû a annoncé la mort de la jeune autrice le 1er juillet dernier. Elle souffrait d’une insuffisance cardiaque et avait dû mettre en pause sa carrière, alors que c’était son rêve depuis toujours.

Yû débute sa carrière avec l’adaptation en manga du film de Mamoru HOSODA « Les Enfants loup Ame et Yuki », disponible en France chez Kazé. Sa première oeuvre personnelle est disponible chez Akata sous le titre « Dernière heure ». Sa dernière oeuvre en date est un recueil de nouvelle intitulé « Sayônara, mata ne ».

S’il est toujours triste d’apprendre la mort d’un auteur, l’âge de la jeune femme rend la nouvelle encore plus difficile. Toutes mes condoléances à sa famille et merci pour les œuvres qu’elle nous a laissé.

Kore YAMAZAKI chez Pika

Les éditions Pika ont annoncé la sortie de Frau Faust, dans sa collection Seinen. Le premier tome est prévu pour le 02 novembre prochain au prix de 7 euros 50. La série est terminée en cinq tomes et devrait sortir chez nous au rythme d’un tome tous les trois mois. Kore YAMAZAKI est l’autrice de « The ancient magus bride » disponible aux éditions Komikku.

Synopsis de Pika : Aux travers des siècles, l’histoire de Faust est devenue une légende. Cependant, le vrai Faust n’est pas l’homme connu de l’histoire, mais une femme charismatique nommée Johanna Faust. À la recherche des parties du corps de son serviteur, Méphistophélès, disséminés à travers le monde, Johanna arrive dans une ville de province où elle sauve Marion, un jeune garçon, poursuivi pour vol de livres. Johanna lui propose d’être son professeur en échange d’une simple faveur : l’aider à pénétrer dans une église… Le jeune garçon intrigué par le docteur Faust accepte. Ainsi commence l’étrange et merveilleuse aventure de Frau Faust !

Un remake américain pour Your Name

L’information qui a le plus fait parler cette semaine est sans conteste cette annonce. « Kimi no na wa » (Your Name), le célèbre film d’animation de Makoto SHINKAI qui a battu des records l’année dernière au Japon va avoir le droit à un film en prise de vue réelle américain, produit par J.J. Abrams. Je vous le dis tout de suite, je n’attends absolument pas ce film. Je ne suis déjà pas du tout fan des adaptations en film « live », qu’ils soient japonais ou américain, mais autant avec un film comme « Ghost in the shell », dont le contexte est futuriste et plutôt international, ça peut encore passer, autant je trouve que « Kimi no na wa » est bien trop ancré dans la culture japonaise pour donner quelque chose de bien. Dans « Kimi no na wa », j’ai aimé le contraste entre la campagne et la capitale nippone, la forte présence de tradition dans le quotidien de Mitsuha et les différences de genre au Japon et je ne vois pas ce que ce contexte donnera une fois transposé en Amérique. Je pense qu’on perdra tout ce qui donne du charme au film (adieu les magnifiques décors) pour quelque chose de plus quelconque. Et je ne parle même pas du whitewashing (remplacer les personnes de couleurs par des blancs).

Vous l’aurez compris, ce film ne m’intéresse pas du tout et je ne comprends pas trop ceux qui l’attendent. Mais bon, il est plus facile d’avoir une bonne surprise quand on n’attend absolument rien d’un film donc si les critiques sont très (mais alors vraiment très) bonne, j’y jetterais peut-être un œil mais je n’irais sûrement pas le voir au cinéma.

Charade Maniacs

Charade Maniacs est un otome game annoncé par Otomate lors de son dernier event, l’Otomate Party 2017. Chaque mercredi, le seiyuu d’un personnage est annoncé. Voici ceux qui ont été donné ce mercredi et mercredi dernier.

BANJOU Tomose sera doublé par SUZUMURA Shinichi. Il fréquente le même lycée que l’héroïne où il est en première année et au club de théâtre mais c’est aussi son ami d’enfance d’un an son cadet. Il est d’un naturel calme mais est un peu trop protecteur avec elle.

CHIGASAKI Mamoru sera doublé par NAMIKAWA Daisuke. C’est un jeune homme simple, doux et poli qui évite les conflits et soutient l’héroïne quand elle a des problèmes.

Code : Realize

Otomate a mis en ligne sur Youtube l’opening de Code : Realize ~Shirogane no kiseki~, le second fandisk de la série, qui sortira au Japon le 21 décembre 2017 sur Playstation 4 et Vita. Je n’avais pas trop aimé l’opening du premier fandisk mais celui-ci est très mignon, avec pour thème les fêtes de Noël. Et si vous voulez voir d’autres opening d’otome game, regardez la sélection de vidéos dans la colonne de droite.

Autre bonne nouvelle, l’anime adaptant le premier jeu et qui débute le 07 octobre prochain sera distribué en France par Wakanim. Les épisodes seront disponibles dès leurs sorties pour les abonnés (5€ par mois), gratuitement une semaine après ou en téléchargement (1€ par épisode). Personnellement, je ne pensais absolument pas que Wakanim proposerait la série donc je prendrais les épisodes en téléchargement pour soutenir l’initiative, en espérant une bonne adaptation.

Simulcast de l’Automne

Code : Realize n’est pas la seule série de cet automne a avoir été annoncé chez nous. La nouvelle saison approchant à grand pas, les annonces sont nombreuses mais voici celles que j’attends le plus.

Dans les autres titres annoncés par Wakanim, seul Shôjo Shûmatsu Ryokô (Girls’ Last Tour) m’intéresse un peu, en attendant qu’ils annoncent la seconde saison de Sangatsu no Lion (que je commanderai en téléchargement direct XD).

Crunchyroll a annoncé plusieurs séries (liste complète à voir sur leur forum) dont la saison deux d’Osomatsu-san, les sextuplés NEET les plus déjantés du Japon et on savait depuis pas mal de temps qu’ils allaient diffuser l’adaptation de « The ancient magus bride », le manga de Kore YAMAZAKI, vu qu’ils diffusent déjà les OAV qui servent de préquelle.

Autre retour, celui de Kino no Tabi ~the Beautiful World~, plus de 10 ans après la première saison que j’avais adoré. J’ai hâte de découvrir la suite des aventures de notre héroïne globe-trotteuse (oui parce que Kino est une fille, malgré ce qu’a écrit Crunchyroll sur son site).

Dans les nouveautés que j’attends le plus, il y a Netojuu no susume, un anime sur une jeune femme NEET qui joue à un MMORPG avec un personnage masculin. L’autre personnage est un jeune salaryman qui joue un personnage féminin. Le thème peut donner quelque chose d’intéressant.

L’autre nouveauté que j’attends est Urahara, un anime coloré où des jeunes filles doivent protéger le quartier japonais de la mode, Harajuku, des attaques extra-terrestre.

Enfin, ils ont annoncé pas plus tard qu’aujourd’hui l’anime Sengoku Night Blood, qui adapte un otome game d’Otomate disponible sur smartphone au Japon. Le jeu ne m’intéresse absolument pas mais on verra bien ce que donnera la version anime. Puis l’adaptation d’Idolmaster SideM, la version masculine du célèbre jeu de management d’idole. Je regrette qu’il n’y ai pas de jeu disponible sur console comme pour la version féminine mais le staff de l’anime a l’air bon donc j’attends pas mal cette série.

ADN a annoncé trois séries pour le moment. Celle qui m’intéresse le plus est l’adaptation de L’ère des cristaux même si la 3D me fait très peur. Il vaudrait peut-être mieux que je lise le manga, disponible chez Glénat (et dans la bibliothèque de ma sœur xD).

Il y a aussi Blood Blockade Battlefront & Beyond dont j’ai entendu beaucoup de bien sauf que je n’ai pas encore vu la première saison donc je vais passer mon tour pour le moment. Enfin, il y a la série Just Because ! qui m’intrigue pas mal mais qui reste encore assez mystérieuse étant donné que c’est une série originale et donc sans support pour jauger le potentiel.

Quelques PV

Seconde vidéo promotionnelle pour la seconde saison de Sangatsu no Lion, l’adaptation du manga éponyme de Umino Chika par le studio Shaft.

Autre série de cet automne, Kino no Tabi ~the Beautiful World~ a aussi le droit à une seconde vidéo où l’on peut entendre le générique chanté par Yanagi Nagi.

Courte vidéo promotionnel pour Cardcaptor Sakura Clear Card Hen, qui débutera le 07 janvier 2018. Je suis hype.

Classement Famitsu

Voici le top 10 du classement des ventes de jeux vidéo au Japon, du 18 au 24 septembre 2017, d’après le site Famitsu :

  1. Pokemon Or / Argent (3DS – Carte de téléchargement – 56 013) New
  2. Pokken Tournament Deluxe (Switch – 51 960) New
  3. Splatoon 2 (Switch – 20 697)
  4. Winning Eleven 2018 (PS4 – 19 275)
  5. Dragon Quest X All in one package (Switch – 13 588) New
  6. Mario Kart 8 Deluxe (Switch – 11 620)
  7. Marvel VS Capcom : Infinite Standard Edition (PS4 – 10 105) New
  8. Dragon Quest XI (3DS – 9 371)
  9. Destiny 2 (PS4 – 8 023)
  10. NBA 2K18 (PS4 – 7 849)

A la 14ème place, on retrouve un otome game, «Nil Admirali no Tenbin ~Kuroyuri Enyoutan~», vendu 6 845 unité. Il s’agit d’une suite au premier jeu sortie en avril 2016.

Voici aussi le classement des ventes de console :

  1. Nintendo Switch (50 146)
  2. PS4 (20 141)
  3. New 2DS LL (9 417)
  4. New 3DS (7 922)
  5. PS4 Pro (5 678)
  6. PS Vita (3 871)
  7. 2DS (1 529)
  8. Wii U (13)
  9. PS3 (39)
  10. XBOX S (26)

Laisser un commentaire